Les MRE célébrés à Fès attendent toujours plus de la part de l’Etat

Les MRE célébrés à Fès attendent toujours plus de la part de l’Etat

La Journée nationale de l’émigrant a été célébrée, vendredi dernier à Fès, lors d’une rencontre à laquelle ont pris part différentes représentations d’administrations publiques, d’entreprises et de banques.

La Journée nationale de l’émigrant placé autour du thème «Quels rôles des compétences marocaines à l’étranger pour le développement de l’économie nationale ?» a posé avec acuité la place de l’émigrant marocain dans les politiques sociales et économique du pays

Plusieurs services de l’administrations régionales : la Douane, Al Omrane, l’Agence urbaine, le Centre régional d’investissement, la Direction régionale des impôts, la Confédération générale des entreprises du Maroc, le Conseil régional du tourisme et les banques ont pris part à cette rencontre. Un stand pour l’accueil des réclamations des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a également été mis en place.

Le journal Le Matin a rapporté que le directeur du Centre régional d’investissements (CRI), Rachid Aouine a assuré, à cette occasion, que son institution « a créé une cellule chargée de l’accueil et de l’accompagnement des MRE à travers le guichet d’aide à la création d’entreprises et le guichet d’aide aux investisseurs. », soulignant l’assouplissement des procédures et le raccourcissement du délai de création d’entreprises, a rapporté le journal.

Le Matin citant le directeur du Centre régional d’investissements, ce dernier révèle que « les MRE ont créé 143 entreprises durant le premier semestre 2018, soit une augmentation de 15% en comparaison avec la même période de l’année précédente. », Rachid Aouine de préciser que le secteur des services accapare 57% de ces sociétés. Il a fait état, notamment, du soutien financier incitatif consenti aux MRE par le Fonds d’encouragement des investissements qui offre une subvention de 10% du coût global du...

projet.

Politique du gouvernement au profit des MRE

Lors de la sixième réunion du comité ministériel marocain qui assiste les Marocains résidant à l'étranger et les affaires de migration, tenue la semaine dernière, le chef du gouvernement marocain Saadeddine Othmani, avait déclaré que le Maroc va améliorer ses services aux ressortissants étrangers.

La réunion a été consacrée à la présentation et à l’examen des réalisations concernant les problèmes émergents et les défis auxquels sont confrontés les Marocains vivant à l’étranger.

Un communiqué du Premier ministre a indiqué qu'Othmani avait mentionné dans son discours d'ouverture l'attention particulière et personnelle accordée par le roi Mohammed VI aux affaires de la communauté des expatriés marocains.

Il avait souligné la nécessité pour le comité ministériel de réunir les différents acteurs sur les questions relatives aux immigrés marocains.

D'autre part, Othmani a évoqué l'importance de la migration et des migrants pour la politique nationale du Maroc.

Selon le communiqué, Othmani a chargé toutes les administrations publiques de bien prendre soin des Marocains pendant leur séjour dans leur pays avant d’ajouter qu'un certain nombre de problèmes encore en discussion nécessitent une coordination accrue et des efforts soutenus de la part des différents secteurs concernés.

Il avait déclaré en outre qu'il fallait trouver des solutions conformes aux aspirations des immigrants marocains.

Les responsables estiment que le Maroc a adopté une orientation stratégique en renforçant la coopération Sud-Sud dans divers domaines, y compris la migration.

Les discussions ont porté sur une série de questions liées aux affaires des Marocains vivant à l’étranger et sur un certain nombre de mesures organisationnelles et de terrain visant à améliorer les services fournis aux membres de la communauté des expatriés marocains.

La rédaction

Commentaires