Les gardiens de la révolution iranienne organisent des manœuvres dans le Golfe

Les gardiens de la révolution iranienne organisent des manœuvres dans le Golfe

Une frégate de classe Alvand de la marine iranienne (photo)

Les gardiens de la révolution iranienne ont confirmé dimanche avoir organisé des jeux de guerre dans le Golfe au cours des derniers jours, affirmant qu’ils visaient à « faire face aux menaces éventuelles » de leurs ennemis, a rapporté l’agence de presse officielle IRNA .

Les responsables américains ont déclaré jeudi à Reuters que les Etats-Unis pensaient que l’Iran avait commencé à effectuer des exercices navals dans le Golfe, faisant apparemment remonter le calendrier des exercices annuels dans un contexte de tensions accrues avec Washington.

« Cet exercice a été réalisé dans le but de contrôler et de sauvegarder la sécurité de la voie d'eau internationale et dans le cadre du programme d'exercices militaires annuels des gardes, » porte - parole des gardes Ramezan Sharif a déclaré, selon IRNA.

Le commandement central de l'armée américaine a confirmé mercredi avoir constaté une augmentation de l'activité navale iranienne. L'activité s'est étendue au détroit d'Hormuz, une voie navigable stratégique pour les expéditions de pétrole que les gardiens de la révolution ont menacé de bloquer.

Gardes commandant Mohammad Ali Jafari « a exprimé sa satisfaction sur le bon déroulement des gardes exercice naval, en insistant sur la...

nécessité de maintenir et d'améliorer la préparation de la défense et la sécurité du Golfe et le détroit d'Ormuz et de faire face aux menaces et potentiels actes aventureux d'ennemis, » L'IRNA a cité Sharif comme disant.

Un responsable américain, sous couvert de l’anonymat, a déclaré que plus de 100 navires étaient impliqués dans les exercices, y compris de petits bateaux.

Les responsables américains, parlant à Reuters sous couvert d'anonymat, a déclaré que les exercices semblaient conçus pour envoyer un message à Washington, ce qui intensifie la pression économique et diplomatique à Téhéran, mais jusqu'à l'arrêt à court d'utiliser l'armée américaine pour contrer plus agressivement l'Iran et son les procurations.

L’Iran est furieux de la décision du président américain Donald Trump de se retirer d’un accord international sur le programme nucléaire iranien et de réimposer des sanctions à Téhéran. De hauts responsables iraniens ont averti que le pays ne céderait pas facilement à une nouvelle campagne américaine visant à étrangler les exportations de pétrole essentielles de l’Iran.

Mais l’Iran ne semblait pas intéressé à attirer l’attention sur les exercices. Les autorités iraniennes ne les avaient pas commentées plus tôt et plusieurs responsables contactés par Reuters cette semaine avaient refusé de commenter.

MN

Commentaires