Le Sahara inclus dans l'accord agricole entre le Maroc et l’Union Européenne

Le Sahara inclus dans l'accord agricole entre le Maroc et l’Union Européenne

La Commission européenne et le Maroc sont convenus d’un accord ce jeudi à Bruxelles dans le cadre des accords de pêche et agricole entre le Maroc et l’Union Européenne. Notre confrère de Mowatine, citant une source très proche du dossier, rapporte que le Sahara fait partie de l’accord qui sera signé ce vendredi 20 juillet.

Les négociations entre Maroc et l’Union Européenne sur le renouvellement de la convention devraient aussi inclure les accords agricoles. Toutefois la teneur de ces derniers n’est pas encore dévoilée.

Cela étant, avec ces accords l’Union Européenne reconnait la souveraineté territoriale et entière du royaume et  préfère aussi garder un partenaire stratégique au lieu de s’aventurer avec des organisations dont le dessein n’est toujours pas clair.

Pour rappel, le 19 février, le Conseil européen avait accordé un mandat à la Commission européenne pour négocier un nouvel accord de pêche avec le Maroc.

Le 13 juillet, Javier Garat, président des patrons de pêche européens (Europêche) et secrétaire général de la Confédération...

espagnole de la pêche (Cepesca) avait laissé apparaitre les premiers indices se disant  « optimiste » qu’un nouvel accord de pêche soit signé entre l’Union européenne et le Maroc pour permettre le retour des flottes européennes dans les eaux marocaines.

Comme l'accord a expiré 14 juillet, environ 70 bateaux de pêche européens qui étaient encore dans l'espace marin marocain avaient reçu un ultimatum pour le quitter ce jour-là, avant minuit.

Ce vendredi, sera aussi révélé la contrepartie financière que le Maroc, qui recevait 40 millions d'euros en compensation financière, a demandé à l'UE de doubler, affirmant qu'il ne signera pas un accord avec une compensation financière inférieure à 80 millions d'euros.

Alors que l'UE doit payer beaucoup plus qu'avant, le Maroc doit reconsidérer ses demandes, peut-être une légère diminution des 80 millions de d’euros qu'il demande. Il reste cependant à connaitre le contenu de l’accord pour savoir si l'UE a réussi à convaincre le Maroc d'être un peu plus flexible sur ses exigences financières.

MN

Commentaires