La valeur des annonces majeures de fusions-acquisition vers l'Afrique subsaharienne en chute depuis 2007

La valeur des annonces majeures de fusions-acquisition vers l'Afrique subsaharienne en chute depuis 2007

La valeur globale des annonces majeures d'opérations de fusion-acquisition ciblant des pays situés en Afrique subsaharienne a été de 4,2 milliards $ au cours du premier semestre 2018, apprend-on de sources concordantes. Ce chiffre est en baisse de 71,8% comparé à celui de la même période en 2017. Par ailleurs, c'est le plus mauvais premier semestre pour le secteur dans la région depuis 2007.

Cette performance intègre une forte baisse (-72%) de la valeur (3,2 milliards$) des annonces d'opérations de fusion-acquisitions ciblant la région et en provenance de l'extérieur. Aussi les annonces de fusions acquisitions entre les pays d'Afrique subsaharienne ont reculé de 72% pour n'atteindre que 1,3 milliard $.

Par contre la valeur (2,7 milliards $) des annonces de fusion-acquisition initiées par des entreprises d'Afrique subsaharienne et ciblant des sociétés situées en dehors de la région, a progréssé de 30%, soutenue notamment par l'annonce du rachat par l'assureur sud-africain Sanlam du groupe financier marocain Saham Finances.

Malgré cette performance positive, la valeur globale des annonces de fusions-acquisitions impliquant...

l'Afrique subsaharienne (comme cible ou comme initiatrice) n’aura été que de 8,1 milliards $. C'est aussi le volume le plus bas pour un premier semestre depuis l'année 2007.

En ces moments difficiles pour les fusion-acquisitions dans la région, les investissements américains ont été les plus importants, notamment pour ce qui est des flux entrants, avec 53% de parts sur la valeur des opérations annoncées. Cet activisme cependant, est majoritairement le fait du rachat par Milost Global de la société nigérianne Primewaterview, pour 1,1 milliard $. Toutefois il faut préciser que, même si la firme Milost Global est basée légalement à New York, elle est davantage une initiative africaine, car son fondateur et homme clé, Engerton Forster, est un ex-champion de boxe sierra léonais, reconverti dans les affaires.

Notons enfin que sur le top 10 des opérations de fusions ou d'acquisitions majeures annoncées durant la période, seulement 3 ont déjà été finalisées. 7 autres, dont celle concernant l'acquisition du groupe marocain Saham Finances, sont encore en attente de finalisation.

 

Agence

Commentaires