Le 31ème sommet de l'UA progresse dans la lutte contre la corruption, AfCFTA

Le 31ème sommet de l'UA progresse dans la lutte contre la corruption, AfCFTA

Le 31e sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union africaine (UA) a conclu lundi sur les progrès réalisés dans la lutte contre la corruption et la zone de libre-échange continentale africaine (ALE).

Mahamoud Ali Youssouf, ministre des Affaires étrangères djiboutien, a déclaré que les chefs d'Etat et de gouvernement avaient d'importantes délibérations sur la lutte contre la corruption et l'intégration africaine. Le sommet de Nouakchott tenu le 2 juillet a aussi fait avancé ces questions, en particulier l'AfCFTA.

Il a déclaré que les dirigeants sont parvenus à un consensus sur la mise en place d'un mécanisme de suivi pour lutter contre la corruption domestique et transfrontalière grâce à la coopération.

Paul Kagame, président de l'UA et président rwandais, a déclaré que 49 pays, dont l'Afrique du Sud, la Sierra Leone, la Namibie, le Lesotho et le Burundi, ont signé l'ALEFA...

lors du sommet.

Le Tchad et le Swaziland ont ratifié l'accord, ce qui porte le nombre total de ratifications à six. Un minimum de 22 ratifications est requis pour permettre l'entrée en vigueur de l'AfCFTA.

Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l'Union africaine, a déclaré que la lutte contre la corruption nécessite des mesures judiciaires, administratives ou financières.

Il a dit que le problème de la migration est en effet un problème interne de l'Afrique et que la solution réside dans l'intégration africaine, ajoutant que l'ALE et la libre circulation des personnes et des biens pourraient aider à résoudre le problème.

Le sommet des chefs d'Etat et de gouvernement est la dernière partie du 31ème sommet de l'Union africaine qui s'est tenu du 25 juin au 2 juillet, rassemblant 22 chefs d'Etat et de gouvernement des Etats membres de l'UA.

 

MN

Commentaires