Le VAR finalement très polémique

Le VAR finalement très polémique

Avant le Maroc, le Brésil s'est plaint du VAR, du fait des incohérences qui peuvent dangereusement changer les résultats des matchs. C'est finalement arrivé. Pour chaque décision erronée qui a été corrigée par le VAR lors de ses débuts en Coupe du Monde, une série d'autres erreurs apparemment évidentes ont été tolérées, conduisant à une confusion généralisée parmi les joueurs et les fans quant à l'efficacité du système.

Avant le début du tournoi, la FIFA a réaffirmé que le VAR ne devait être utilisé que pour "corriger les erreurs claires et évidentes et les incidents manqués dans des décisions clairement définies" et la semaine dernière, les arbitres de la FIFA se sont efforcés dans l'ensemble - bien que le système des arbitres assistants vidéo ne puisse pas tout résoudre-  de respecter les instructions strictes quant au moment et à la manière de l'appliquer.

Un point de presse a montré des clips vidéo - qui avaient apparemment été vus par les 32 nations participantes- d'incidents qui ne seraient pas tolérés. Ils incluaient le grappling dans la boîte, avec le directeur de l'arbitrage de la FIFA, Massimo Busacca, disant que les joueurs avaient été avertis qu'ils ne pouvaient pas s'en tirer avec.

La technologie a déjà été utilisée avec succès plusieurs fois, notamment pour l'attribution de pénalités. Mais son incohérence a fait l'objet d'un examen minutieux, notamment lors de la victoire 2-1 de l'Angleterre sur la Tunisie lorsque le capitaine anglais Harry Kane a été dominé à deux reprises  sans aucune intervention du VAR. Plus tôt dans le...

match, la Tunisie a marqué à partir d'un pénalty sans que l'ait recours à la vidéo.

De son côté, le Brésil est allé un peu plus loin et a déposé une plainte auprès de la FIFA suite à un autre appel controversé lors de son match nul 1-1 contre la Suisse.

Le Brésil a estimé que le défenseur Miranda a été poussé par Steven Zuber quand ce dernier a pris le dessus sur son adversaire et que l'arbitre a décidé de ne pas siffler pénalty pour le Brésil.

"La FBC a besoin de savoir de la part de la FIFA la raison pour laquelle la technologie n'a pas été utilisée dans les incidents clés du jeu", a déclaré la fédération dans un communiqué.

Bien que les statistiques des deux dernières saisons prouvent que les VAR dissipent une majorité d'erreurs qui n'auraient autrement jamais été modifiées, l'ancien arbitre de la Premier League Mark Halsey estime qu'il est beaucoup trop tôt pour mettre en place le système en Russie.

Il a déclaré à la radio de la BBC: "Je pense qu'il y a beaucoup plus de formation et d'éducation à faire parce que ça ne devrait pas être dans ce tournoi. Ils devraient le garder pour les phases de qualification 2022 et ensuite dans le tournoi. " a t-il conseillé.
En tout état de cause aprés l'élimination du Maroc dont les decisions de l'arbitre à propos du VAR ont beaucoup contribué, les polémiques concenant l'utilisations de ce systéme d'arbitrage iront en crescendo.

Commentaires