Le roi Mohammed VI enjoint à Laftit de mieux nommer les agents d’autorité, et de veiller à leur travail

Le roi Mohammed VI enjoint à Laftit de mieux nommer les agents d’autorité, et de veiller à leur travail

C’était déjà le cas, en creux, pour le fameux « nouveau concept de l’autorité », mais en ces temps troubles, cela vaut mieux en le rappelant… Le roi Mohammed VI a demandé au ministre de l'Intérieur de prendre en considération les critères de mérite et de compétence dans la désignation des agents d’autorité.

Le ministère devra désormais prendre les mesures nécessaires en vue d'une meilleure efficacité et une rationalisation exemplaire des ressources humaines parmi le corps des agents d'autorité ; cela passe à travers la consécration des critères de compétence et de mérite dans la nomination aux postes de responsabilité au sein de ce corps

Ainsi,  une nouvelle procédure sera adoptée et appliquée dans la nomination dans les postes de responsabilité au sein de ce corps, fondée sur la mise en valeur des compétences et l'application des principes du mérite et d'égalité des chances.

« Le principe constitutionnel de reddition des comptes sera appliqué à l'encontre de quiconque aura failli dans l’exercice de...

son devoir et de ses responsabilités professionnelles, et cette mesure n'exclura aucun niveau de responsabilité au sein du corps des agents d'autorité », tient à préciser le ministre de l’Intérieur.

Indication : le communiqué du ministère est très court, ne comportant que deux paragraphes… dans le langage de la maison, cela signifie qu’il y a urgence et que les instructions royales préludent à des choses qui devraient se produire incessamment. Cela signifie aussi qu’Abdelouafi Laftit devra sévir, contre ceux qu’il sait, lui… Le Maroc connaît depuis des mois une effervescence sociale inédite, avec une campagne de boycott encore plus inédite, et d’une force rare.

Jusque-là, le ministère de l’Intérieur a plutôt bien géré les choses, sauf peut-être pour la question des prix de vente des poissons, qui avaient failli engendrer une crise avec les consommateurs au début du ramadan dernier. Or, les prix des poissons, ce sont les collectivités locales, donc indirectement, ou peut-être même directement, le ministère de l’Intérieur.

AB

Commentaires