La télémédecine, les médicaments génériques, la tricherie au menu du Conseil du gouvernement ce vendredi

La télémédecine, les médicaments génériques, la tricherie au menu du Conseil du gouvernement ce vendredi

Le Conseil du gouvernement prévu pour le vendredi 25 mai, discutera des questions entourant la télémédecine, les médicaments génériques et la triche académique.

Les représentants du gouvernement examineront trois projets de décrets, notamment un nouveau projet gouvernemental : la télémédecine qui permet l'échange d'informations sur l'état de santé du patient d'un endroit à un autre, par voie électronique.

La télémédecine a le potentiel d'apporter de nombreux avantages au système de santé marocain, en commençant par faciliter le processus de diagnostic, en particulier pour ceux qui vivent dans les zones rurales. La télémédecine pourrait également augmenter la communication entre le médecin et le patient, ce qui se passe généralement par l'intermédiaire d'une infirmière ou d'un assistant. En outre, il pourrait permettre aux médecins d'accéder aux données médicales personnelles du patient.

Après que les autorités gouvernementales auront signé le projet de décret sur la télémédecine, la nouvelle commission du Ministère de la Santé spécialisée dans la télémédecine sera envoyée pour vérifier la fiabilité du matériel de...

télémédecine.

Les autres projets de décrets à discuter portent sur la bioéquivalence des médicaments génériques et la prévention de la tricherie lors des examens.

Récemment, le ministère de l'Éducation, de la Formation professionnelle et de la Recherche scientifique, qui a enregistré plus de 3 048 cas de fraude au baccalauréat en 2016, a installé des caméras en classe pour l'examen final des candidats au baccalauréat. La loi anti-fraude actuelle punit les candidats aux examens attrapés avec des smartphones, des tablettes ou d'autres dispositifs de communication.

De plus, l'installation de caméras assurera l'égalité entre les étudiants et leur permettra de réaliser la gravité de la triche. 

À la fin de la réunion de vendredi, le Conseil examinera et approuvera la nomination de nouveaux hauts fonctionnaires.

En outre, le chef du gouvernement Saadeddine El Otmani, qui devrait participer à la 53ème Assemblée annuelle de la Banque africaine de développement (BAD) le 25 mai à Busan, en Corée du Sud, ne participera pas à la réunion gouvernementale vendredi.

MN

Commentaires