Le ministre de l'Éducation présente une refonte de l'éducation nationale

Le ministre de l'Éducation présente une refonte de l'éducation nationale

Le ministre de l'Education, Said Amzazi, a dévoilé son ambitieux nouveau plan national d'éducation pour s'attaquer aux infrastructures, à la pédagogie et à la violence dans les écoles.

Selon Telquel, le ministre a présenté son plan, qui sera mis en œuvre au cours de l'année scolaire 2021-2022, à la commission de l'éducation, de la culture et de la communication de la deuxième chambre du Parlement le 16 mai.

Le nouveau plan d'éducation continue largement et s'appuie sur le programme de l'ancien ministre de l'Éducation, qui visait l'expansion des installations et de l'infrastructure scolaires et l'intégration précoce d'une approche pédagogique de plus en plus francophone.

Développer l'infrastructure et le personnel

Le nouveau plan détaille plusieurs indicateurs clés pour augmenter l'infrastructure éducative nationale, notamment la construction de 1 984 nouvelles salles de classe dans les écoles existantes et la création de 87 nouvelles écoles, dont 37 seront situées dans les zones rurales.

Pour améliorer le rendement en classe, le plan ciblera les écoles dont le nombre de personnel est insuffisant et instaurera des plafonds de classe. Plus précisément, il ajoutera 35 000 enseignants des académies régionales sous contrat aux 20 000 nouveaux instructeurs embauchés en 2018 . Au cours des trois prochaines années, la taille des classes sera progressivement plafonnée à 30 élèves par classe pour les deux premières années de l'école primaire, 34 pour les niveaux primaires restants, et 36 élèves pour l'enseignement secondaire et «secondaire qualifiant».

Dans le plan, le ministre promet également d'abaisser l'âge minimum pour l'éducation précoce afin d'intégrer progressivement les 4 et 5 ans. D'ici l'année scolaire 2021-2022, le programme vise à intégrer 67% de ce groupe d'âge dans les écoles.

De plus, le programme continuera vraisemblablement la rénovation des 9 511 immeubles qui répondaient aux critères du plan de l'ancien ministre, bien que cette proposition n'ait pas été confirmée.

Repenser la pédagogie

Beaucoup de réformes éducatives clés d'Amzazi sont enracinées dans une approche pédagogique, en particulier dans l'apprentissage et la lecture de la petite enfance en arabe et en français. Le plan met en œuvre un modèle qui relie les lettres à la formation des syllabes et encourage l'apprentissage expérientiel par projet.

Le ministre cherche également à élargir l'éducation francophone en première année d'école primaire et dans les programmes de sciences de l'école intermédiaire.

Au niveau du baccalauréat et des classes préparatoires, le ministre propose des programmes de révision complets, des lignes directrices pédagogiques et des modèles d'évaluation, tels que des examens. De plus, le plan introduira...

des programmes de baccalauréat international dans toutes les écoles secondaires d'ici l'année scolaire 2021-2022. Ces changements s'appuient sur l'examen et les réécritures de manuels qui ont eu lieu sous les deux anciens ministres de l'Éducation en 2016 et en 2017.

Accroître l'inscription des étudiants et l'éducation accessible

Le décrochage scolaire et l'accessibilité à l'éducation demeurent deux des plus grands défis nationaux. Pour surmonter ces obstacles, le ministre propose la création de 27 écoles de la deuxième chance - des écoles qui desservent les élèves qui ont abandonné leur éducation formelle à un âge précoce - pour atteindre l'objectif de 100 écoles d'enseignement complémentaire d'ici 2021.

Les programmes éducatifs visent à développer les 62 000 jeunes étudiants qui bénéficient actuellement de programmes d'éducation informelle ou de formation professionnelle. En fin de compte, ces programmes espèrent attirer 30 000 étudiants supplémentaires par an pour finalement inscrire 40% de ceux qui participent aux programmes dans l'éducation informelle ou la formation professionnelle.

De plus, le ministre prévoit lancer une réévaluation à grande échelle des programmes d'aide aux étudiants, en particulier le processus de sélection et l'affectation des fonds aux étudiants. En l'état, le programme augmentera l'allocation journalière des repas de 1,40 MAD à 2 MAD au primaire, de 7 DH à 10 au secondaire et de 14 DH à 20 DH pour les repas étudiants dans tous les internats.

Soutenir les étudiants contre la violence

À la lumière des rapports sur l'agression des enseignants et la violence contre les étudiants, le dernier programme national de réforme de l'éducation vise également à sensibiliser les enseignants et à élargir les services de soutien aux étudiants.

Le plan prévoit 12 nouveaux services de soutien pour la violence contre les étudiants au niveau national et 82 services de soutien au niveau provincial. Dans ce cadre, 94 coordonnateurs anti-violence seront formés pour pourvoir les postes aux niveaux national et provincial.

La vidéo la plus récente d'un professeur de lycée qui bat violemment son élève pendant les cours a soulevé la question de la violence en classe dans la conscience nationale et aura probablement un impact sur le vote du Parlement dans la deuxième chambre.

Réformer le secteur privé

Le dernier aspect de la réforme de l'éducation nationale concerne l'éducation dans le secteur privé. Les principaux aspects du nouveau plan comprennent la révision des critères juridiques pour la création d'écoles privées, l'établissement d'un cadre pour orienter les salaires des enseignants et le renforcement des qualifications pour les avantages fiscaux nationaux.

MN

Commentaires