L'Inde va aider le Maroc à lancer son Hotspot IT

L'Inde va aider le Maroc à lancer son Hotspot IT

Le Centre pour le développement de l'informatique avancée (C-DAC) basé à Pune aidera le Maroc à mettre en place un Centre d'excellence en technologie de l'information (CEIT), un journal indien, a rapporté l'Indian Express.

Mobashar Jawed Akbar, ministre d'Etat au ministère des Affaires extérieures (MEA), a annoncé la décision, a indiqué la source, ajoutant que dans le cadre de la joint-venture, le C-DAC assurera d'abord la formation des informaticiens marocains en Inde. Les services sont étendus à un centre de Casablanca.

Pune est la deuxième plus grande ville de l'État indien du Maharashtra après Mumbai.

"Cet accord s'inscrit dans le cadre des collaborations du MEA avec le Maroc. Le C-DAC formera les professionnels de l'informatique en Inde et, à leur tour, étendra la formation à d'autres au sein du CEIT nouvellement créé. Nous allons...

également concevoir des programmes informatiques et des cours pour eux", a déclaré Hemant Darbari, directeur général du C-DAC à Indian Express.

Pendant plus de six décennies, les deux pays ont établi des partenariats pour régler divers problèmes.

Soulignant l'importance croissante de l'informatique, Akbar a déclaré que les gouvernements doivent aujourd'hui doubler sa réponse aux besoins des personnes, en particulier les jeunes.

"Donc, nous devons développer une technologie qui peut être utilisée pour réinventer le gouvernement en tant que plate-forme efficace offrant des services incorruptibles. Parallèlement à cela, nous devons voir comment un écosystème peut être créé pour aider les gens et les gouvernements à s'engager dans cet environnement en évolution rapide ", a déclaré le ministre.

Auparavant, le C-DAC avait signé des accords de collaboration similaires avec le Vietnam, le Kazakhstan et l'Arménie.

La rédaction

Commentaires