Le leader palestinien Mahmoud Abbas hospitalisé, 3e fois en 7 jours

Le leader palestinien Mahmoud Abbas hospitalisé, 3e fois en 7 jours

Le président palestinien Mahmoud Abbas, âgé de 82 ans, a été hospitalisé dans un hôpital de la Cisjordanie, a déclaré dimanche un responsable palestinien, sans plus de détails sur son état de santé.

C'était la troisième fois qu'Abbas avait été hospitalisé en une semaine.

Abbas a subi une intervention chirurgicale à l'oreille mardi mais il est retourné à l'hôpital Al-Istishari de Ramallah samedi soir, a rapporté l'agence de presse officielle palestinienne Wafa.

Il a ensuite été ramené plus tard dimanche, pour ce que les médecins ont décrit comme des « tests médicaux ».

Le docteur Saed al-Sarahneh, directeur médical de l'hôpital, a parlé dimanche à l'extérieur de l'hôpital privé, disant qu'Abbas était entré dans la matinée "pour des examens médicaux après l'opération qu'il avait eu il ya trois jours dans son oreille moyenne. Tous les tests sont normaux et son état de santé est rassurant. "

L'Organisation de libération de la Palestine (OLP), dirigée par Abbas, a déclaré sur son compte Twitter que le négociateur en chef palestinien, Saeb Erekat, avait rendu visite au chef de l'hôpital et cité Erekat: "le président est en bonne santé".

Un assistant d'Erekat a déclaré qu'Abbas avait parlé et plaisanté avec lui, et qu'Abbas devait quitter l'hôpital demain ou le lendemain.

Un responsable palestinien à Ramallah a déclaré qu'Abbas était rentré à cause de complications après l'opération de l'oreille de mardi. Il a dit que "les...

médecins conseillaient à M. Abbas de retourner à l'hôpital".

Cependant, une source à l'hôpital al-Istishari a déclaré que l'état du président n'était pas lié à l'opération de l'oreille.

"Le président restera à l'hôpital jusqu'à demain. Il reçoit des antibiotiques pour soigner une inflammation de la poitrine », a déclaré la source de l'hôpital, qui a requis l'anonymat parce qu'il n'était pas autorisé à parler avec les médias.

Abbas, un gros fumeur, a été hospitalisé aux États-Unis pour des examens médicaux en février lors d'un voyage pour s'adresser au Conseil de sécurité de l'ONU.

Le leader soutenu par l'Occident est devenu président palestinien après la mort en 2004 de son prédécesseur, Yasser Arafat. Il a poursuivi les pourparlers de paix menés par les États-Unis avec Israël, mais les négociations ont échoué en 2014.

Il est également président du comité exécutif de l'OLP, poste auquel il a été réélu sans opposition le 4 mai.

L'hospitalisation d'Abbas a coïncidé avec une escalade des tensions israélo-palestiniennes après que les troupes israéliennes aient abattu des douzaines de manifestants palestiniens à la frontière de Gaza le 14 mai lorsque la nouvelle ambassade américaine a ouvert ses portes à Jérusalem.

La bande de Gaza est contrôlée par le groupe islamiste Hamas, un rival politique du mouvement laïc Fatah d'Abbas.

Lors d'une cérémonie officielle vendredi, M. Abbas a reçu à Ramallah le président du Panama, Juan Carlos Varela.

La rédaction

Commentaires