ONCF : "Efficacité de l’Audit Interne " au menu de la 22ème table ronde des réseaux ferroviaires européens

ONCF : "Efficacité de l’Audit Interne " au menu de la 22ème table ronde des réseaux ferroviaires européens

« Efficacité de l'Audit Interne : Facteurs et Critères ? » a été le thème de la 22ème édition de la table ronde de l’audit interne des réseaux ferroviaires européens organisée ce jeudi 19 avril à Rabat par l’Office National des Chemins de Fer.

La devise de l’Institut International des Auditeurs « Progress Through Sharing », a été bien appliquée entre les auditeurs marocains et européens nontamment sur les bonnes pratiques en matière d’audit interne.

Si l’audit est une procédure qui certifie certains paramètres d’une entreprise, il permet pour autant d’attester de la bonne santé financière d’une entreprise ainsi que la régularité de sa gestion. C’est tout l’importance de cette rencontre qui au-delà des échanges sur les méthodes d’application de gouvernance du secteur des réseaux ferroviaires, participe fortement à un management de qualité pour les entreprises.

D’ailleurs, l’audit assure ainsi une certification à une entreprise auprès de différents partenaires ou organismes et au-delà de cette mission de contrôle, il permet de prévoir les futures démarches à effectuer. l'audit permet donc une analyse dans de nombreux domaines très différents : la comptabilité, la finance, le management, le processus de développement d’un produit etc.

En ouverture de la table ronde, le Directeur général de l’ONCF Mohamed Rabie Khlie a rappelé « l’importance que revêt l’Audit Interne en tant que levier de performance managériale des risques et de gouvernance s’inscrivant en droite ligne avec les exigences du Code marocain des bonnes pratiques de gouvernance des Entreprises et Etablissements Publics (EEP) et auquel adhère parfaitement l’ONCF ».

L’objectif de cette rencontre était de favoriser les opportunités d’échanges et de partenariats dans le domaine de l’Audit Interne. Elle a été marquée par la participation de...

l’IIA Maroc des experts nationaux en audit et les responsables d’audit représentant les différentes compagnies ferroviaires des pays suivants : Maroc, Autriche, France, Italie, Lettonie, Royaume Uni, Slovénie et Suède.

Les travaux de cette table ronde qui ont tourné autour des débats ainsi que des ateliers ont été l’occasion d’enrichir, grâce aux échanges constructifs, les connaissances, les compétences et le savoir-faire des équipes d’audit marocaines et étrangères.

Plusieurs thématiques ont été développées par les intervenants pendant ces deux jours à savoir :

- La certification des entités d’audit interne, IIA, Maroc ;

- Les référentiels de bonne gouvernance à l’ONCF et leur applicabilité pratique ;

- L’Audit Interne – l’Utilisation de l’analyse des données

- Les méthodes d’élaboration d’un plan d’audit basé sur les risques en utilisant un modèle de notation.

A l’issue de cette table ronde, une visite au chantier de construction de la nouvelle gare de Rabat Agdal a été organisée au profit des participants pour s’enquérir de l’avancement de ce projet grand qui accompagne la réalisation de la première Ligne à Grande Vitesse en Afrique.  

Pour rappel, le Projet des Lignes à Grande Vitesse au Maroc (Projet LGV Maroc) incarne un nouvel élan dans la marche irréversible du Royaume vers la modernité et l’émergence économique.

Projet inédit dans son genre au Maghreb et sur tout le continent africain, le Programme de Ligne à Grande Vitesse Maroc (LGV Maroc) conforte le leadership régional et continental du Royaume en matière d’infrastructures de transport.

Le Projet LGV ouvre d’importantes perspectives de rayonnement industriel pour le Maroc et contribuera aussi à renforcer, de façon considérable, la compétitivité logistique et globale de l’économie nationale. Cela permettra, en particulier, d’améliorer l’attractivité aux investissements directs étrangers.

La rédaction

Commentaires