BMCE BOA se plait avec la Chine et s’allie avec China Development Bank

BMCE BOA se plait avec la Chine et s’allie avec China Development Bank

Un Mémorandum d’Entente a été signé, ce vendredi, entre la China Development Bank (CDB) et BMCE Bank of Africa (BBOA).

 

Cet accord entre banques marocaine et chinoise vise à renforcer la coopération et l’investissement entre les entreprises des 2 pays, en marge du Mémorandum d’entente relatif à l’initiative ‘‘One Belt, One Road’’ signé entre le Maroc et la Chine en Novembre 2017, sous l’égide du Roi Mohammed VI lors de son voyage en Chine.

La signature du Mémorandum d’entente intervient dans un contexte de développement des programmes d’infrastructure incluant, celles des transports, construction automobile, parc technologique, d’investissement et de commerce outre des projets de développement durable liés aux questions sociales et à l’environnement, qui renforcent la pertinence des projets précités.

Pour rappel la BMCE avait négocié avec la région de Tanger et une entreprise chinoise  en l’occurrence Haite la possibilité d’avoir une zone franche à Tanger. Ce projet, porté par la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, le Groupe chinois Haite et BMCE Bank, consiste...

globalement à construire un pôle économique capable de générer 100 000 emplois, dont un minimum de 90 000 emplois, bénéficiera aux habitants de la région de Tanger. Ce projet avec Haite implique l’installation de 200 compagnies chinoises opérant dans la fabrication automobile, l’industrie aéronautique, les pièces de rechange d’aviation, l’information électronique, les textiles, la fabrication de machines et d’autres industries avait rapporté la BMCE sur son site.

Par ailleurs, cet accord qui vient d’être signé ce jour intervient entre dans le cadre de l’ouverture imminente de la succursale BMCE Bank of Africa à Shanghai, définit dans les opportunités ‘‘Business & Trade’’ au Maroc et en Chine, de même qu’il offre une base solide de coopération dans les domaines d’’intérêt du secteur privé des 2 pays, dans la perspective de consolider le positionnement du Maroc, en tant que porte d’entrée privilégiée de l’Afrique et d’insuffler, à travers ce partenariat, une nouvelle dynamique aux relations entre le Maroc et la Chine.

MN

Commentaires