Le taux de remplissage des barrages à 55%, et un plan national de l’eau sera soumis au Roi

Le taux de remplissage des barrages à 55%, et un plan national de l’eau sera soumis au Roi

Le ministre de l’Agriculture Aziz Akhannouch est rassuré, confiant, et même heureux, et il tient à le dire. Lors d’une réunion à son département,  il a été constaté que les pluies généralisées de ces dernières semaines ont permis de résorber le déficit pluviométrique enregistré depuis le lancement de la campagne, affichant ainsi un excédent de 4% par rapport à une année normale. Quant au chef du gouvernement Saadeddine Elotmani, il a annoncé un plan national de l’eau sur 30 ans.

Ainsi, au 12 mars, le cumul pluviométrique moyen national a atteint 281,2 mm, indique le ministère de l’Agriculture, alors qu'au démarrage de la période des semis, le déficit pluviométrique était de 61 %.

La réserve des barrages à usage agricole s’est également nettement améliorée par rapport au démarrage de la campagne, se situant à 7,34 milliards de m3, soit un taux de remplissage de 55%, notant qu’au démarrage de la campagne, la réserve des...

barrages s’établissait à 4,5 milliards m3.

Pour sa part, M. Elotmani a déclaré en Conseil de gouvernement que « disposer d'un plan national de l'eau « nous a poussé à prendre en considération les dispositions de la loi sur l'eau, à travers la prolongation du plan à 30 autres années ». Partant du plan d'urgence visant l'accélération des investissements dans le domaine de l'eau potable et d'irrigation, le chef du gouvernement a annoncé que la commission ministérielle sur l'eau s'est réunie en présence d'experts, notant l'identification des zones qui pâtissent de ce problème pour y trouver les solutions adéquates.

En dépit des précipitations importantes qu'ont connues récemment les différentes régions du Royaume, Saadeddine Elotmani a insisté sur la nécessité d'anticiper toute pénurie d'eau dans nombre de régions, relevant que le plan d'urgence a pris en considération ce point. Il a affirmé que le plan d’urgence, à l’horizon 2050, devra être incessamment soumis au roi Mohammed VI.

Commentaires