Rencontre entre le gouvernement et le patronat

Rencontre entre le gouvernement et le patronat

Une première rencontre avait réuni le 12 avril le chef du gouvernement Saadeddine Elotmani et la présidente de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) Miriem Bensalah Chaqroun, mais c’était là une simple prise de contact. Ce 19 septembre, une seconde réunion s’est tenue à Rabat entre une délégation de la CGEM et plusieurs ministres, menés par leur chef.

Lors d’une réunion informelle entre le chef du gouvernement et des journalistes, voici quelques jours,  Saadeddine Elotmani avait expliqué que des contacts fréquents étaient maintenus avec le patronat et que les choses avançaient, dans une ambiance de confiance.

Hier, donc, la direction de la CGEM est repartie voir le chef du gouvernement, qui était accompagné...

des ministres concernés, ceux de l’Economie, de l’Industrie et du Commerce, de l’Education et la Formation professionnelle et, curieusement, des droits de l’Homme aussi. On a parlé du Pacte de 2012 entre gouvernement et patronat, sur les perspectives et les possibilités de création de richesses et d’emplois.

Les thèmes évoqués et discutés étaient l’institutionnalisation de ces rencontres, la réforme fiscale, la formation professionnelle, l’amélioration de la compétitivité de l’entreprise marocaine, la réforme du secteur informel, l’accès aux marchés publics et la couverture sociale.

Discussion générale, mais une discussion qui a ouvert sur la décision de créer des commissions sectorielles entre les deux parties pour approfondir les sujets traités.

On reviendra plus en détail sur cette rencontre.

AB

Commentaires