Steve Bannon quitte la Maison Blanche, mais continue « son combat pour Trump »

Steve Bannon quitte la Maison Blanche, mais continue « son combat pour Trump »

Un autre poids lourd de l’administration Trump quitte le navire, écarté plus ou moins en douceur. Il s’agit cette fois de Steve Bannon, désormais ex-conseiller spécial du président Donald Trump. Ancien rédacteur en chef du site nationaliste et ultraconservateur Breitbart News, adversaire acharné de « l’establishment » et des « élites », cet homme de 63 ans revendiquait une rupture avec les habitudes et les pratiques de Washington.

« Le secrétaire général de la Maison blanche John Kelly et Steve Bannon sont tombés d’accord pour dire qu’aujourd’hui serait le dernier jour de Steve », a déclaré la porte-parole de la maison blanche Sarah Sanders dans un communiqué. C’est le nouveau secrétaire général de la Maison Blanche et numéro 2 de l’administration qui était à la manœuvre pour ce départ, afin d’avoir les mains plus libres pour « assainir » l’ambiance particulièrement lugubre ces dernières semaines à la Maison Blanche.

Et ainsi donc, ce départ, qui ponctue en effet l'une des semaines les plus catastrophiques de la jeune présidence, permet à Donald Trump d'envoyer un message aux ténors de son...

gouvernement et aux nombreux élus républicains exaspérés par les provocations de son conseiller, qui promettait l'avènement d'un «nouvel ordre politique». Mais il suscite aussi une myriade d'interrogations sur le rôle qu'entend désormais jouer en dehors de la Maison Blanche celui qui fut un personnage central de la campagne atypique –  et couronnée de succès –  de Donald Trump.

Steve Bannon a indiqué à ses amis qu’il retournerait chez Breitbart News, l’organe de presse ultra conservateur qu’il dirigeait avant de prendre le poste de responsable de la campagne présidentielle de Donald Trump en août 2016. Contrairement à la plus grande partie de ceux qui ont quitté le président depuis le 20 janvier date de son investiture, Bannon reste loyal et « mobilisé » : « S’il y a la moindre confusion, laissez-moi clarifier les choses : je quitte la Maison Blanche et je pars au combat pour Trump et contre ses opposants - au Capitole (le siège du Congrès), dans les médias et dans le monde des affaires », a-t-il affirmé à Bloomberg News.

Agences

Commentaires