L’USFP ouvre les candidatures pour la succession de Driss Lachgar

L’USFP ouvre les candidatures pour la succession de Driss Lachgar

La Commission préparatoire du 10ème Congrès de l’USFP, présidée par Habib el Malki, a annoncé l’ouverture du dépôt des candidatures pour la fonction de Premier secrétaire du parti, actuellement occupée par Driss Lachgar. Le congrès se tiendra entre le 19 et le 21 mai.

Dans une déclaration à Mowatine.com, le porte-parole de l’USFP Younes Moujahid a précisé que la période de dépôts des dossiers s’étendra du 27 avril au 2 mai, dans la perspective de la tenue du congrès, les 19/20/21 mai prochains. Les dossiers doivent être déposés par les candidats entre les mains du directeur du siège central du parti, avec les documents et attestations prévus par les règlements, ainsi qu’un programme d’action et de travail.

L’article 48 des statuts de l’USFP précise que le candidat doit :

1/ Avoir dix ans de militantisme au sein du parti ;

2/ Avoir occupé des fonctions de responsabilité à l’USFP ;

3/ Etre régulièrement inscrit et à jour de ses cotisations.

Le directeur du siège transmet les dossiers à une commission d’évaluation, composée du président de la commission préparatoire du congrès, Habib el Malki, et des présidents des sous-commissions qui  en sont issues. La commission d’évaluation des candidatures, prévue par l’article 50 des statuts, examine les dossiers qui lui sont soumis et se prononce dans un...

délai de 3 jours. En cas de rejet d‘une candidature, les membres de la commission doivent en notifier le candidat concerné, lequel aura droit de contester cette décision sous 48 heures et il revient alors à la commission d’arbitrage et d’éthique de se prononcer finalement, dans les 3 jours.

Le Premier secrétaire est élu directement par les congressistes, par bulletins secrets, et à la majorité absolue dès le premier tour. Si tel n’est pas le cas, un deuxième tour est organisé entre les deux premiers candidats. Le Premier secrétaire est élu à chaque congrès, et il ne peut être réélu qu’une seule fois, ce qui signifie qu’il ne peut assurer plus de deux mandats successifs, et trois mandats au total.

On ne connaît pas encore les noms des candidats qui souhaitent se présenter contre Driss Lachgar, en fonction depuis 2012, mais les dix « refuzniks » du Bureau politique devront présenter un candidat qui les représente.

L’un des signataires du communiqué contre Lachgar, Soufiane Khaïrate, a confié à Mowatine.com a confirmé que lui et ses camarades frondeurs ont bien l’intention de présenter un candidat contre le Premier secrétaire sortant, mais que leur choix n’a pas encore été arrêté, et qu’il le sera lors d’une prochaine réunion prévue à cet effet.

Kawtar Bentaj

Commentaires