Un nouveau médicament contre l’hépatite B, 100% marocain, dix fois moins cher

Un nouveau médicament contre l’hépatite B, 100% marocain, dix fois moins cher

L’hépatite B concerne quelques 600.000 personnes au Maroc. Le traitement de cette maladie est long et coûteux ; il nécessite plusieurs années avec un médicament, à base de Ténofovir, qui n’est pas commercialisé au Maroc et qui revient à 300 euros par mois, en plus de la difficulté à s’en procurer. Le laboratoire marocain Pharma 5 vient de déposer son dossier d’autorisation de mise sur le marché d’un générique de dernière génération 100% marocain contre l’hépatite B, aussi efficace que le médicament princeps.

Le médicament mis au point par Pharma 5 reviendra à 10 fois moins cher, soit environ 300 DH la boîte. « Après le succès thérapeutique du SSB 400, les professionnels gastro-entérologues se sont tournés vers nous pour nous faire part du besoin pressant d’un médicament générique pour la prise en charge de l’hépatite B. Le princeps n’étant pas protégé par un brevet de propriété intellectuelle au Maroc, nos équipes de recherche...

et de développement ont travaillé d’arrache pied pour analyser le médicament princeps et reconstituer un médicament générique identique », explique Myriam Lahlou-Filali, Directrice générale de Pharma 5.

Pharma 5 est aujourd’hui un acteur majeur du secteur pharmaceutique au Maroc. Avec près de 1.500 collaborateurs, le Groupe a une place de leader dans le développement et la production de médicaments génériques au Maroc et dans la région africaine et MENA. Le laboratoire à plus de trente ans d’existence, depuis sa création en 1985 par le Dr Abdallah Lahlou-Filali. Il s’est fait connaître du grand public fin 2015, quand il avait mis au point, et en vente le  SSB 400 (médicament anti-hépatite C), en décembre 2015 et des Dakasvir et Ribavir, en mars 2016. Pharma 5 est présent dans 28 pays africains et une douzaine de pays au Moyen Orient, et réalise 20% de son chiffre d’affaires de 100 millions de $ à l’export.

Commentaires