Lancement de l’appel à manifestation d’intérêt pour La Samir

Lancement de l’appel à manifestation d’intérêt pour La Samir

Après plusieurs mois de navettes judiciaires, entre audits et analyses financières, déclarations fiscales et manifestations des créanciers (bancaires ou autres), le tout sur fond de crise sociale, le syndic de liquidation du raffineur Mohamed Krimi a lancé ce 8 février  l’appel à manifestation d’intérêt pour d’éventuels repreneurs de l’entreprise.

Tout investisseur, personne porale ou physique, qui serait intéressé par la reprise de La Samir devra se déclarer dans un délai de 30 jours à partir d’aujourd’hui mercredi 8 février. Les offres éventuelles devront préciser les prévisions d’activité et les moyens et sources de  financement pour les cinq prochaines années, ainsi que le prix de cession, sa date et ses modalités de règlement.

En outre, le repreneur devra mentionner le niveau et les perspectives d’emploi, à justifier au regard de l’activité future du raffineur. Et, enfin, l’investisseur sera tenu, dans son dossier, de soumettre les garanties souscrites en...

vue d’assurer l’exécution de l’offre.

On rappelle que fin décembre dernier, un cabinet italien avait fait une offre de 31 milliards de DH pour le rachat du raffineur, ce qui avait été jugé très intéressant et sans doute même au-delà de la valeur réelle de l’entreprise, évaluée par les différents experts judiciaires à un peu plus de 21 milliards de DH. Mais une autre offre est parvenue au syndic, émanant d’une entité britannique, pour une valeur de 3,1 milliards de DH.

Le litige avait commencé courant l’été 2015 quand la holding Corall du Saoudien Al-Amoudi avait refusé d’injecter en capital les fonds sur lesquels elle s’était préalablement engagée (680 millions de dollars), et quand le milliardaire avait essayé de faire pression sur l’Etat marocain pour obtenir une révision de son ardoise fiscale et douanière. Il s’est tourné plus tard vers les tribunaux et les médiateurs internationaux.

Commentaires