Le Maroc en veut au Koweït, et l’exprime clairement

Le Maroc en veut au Koweït, et l’exprime clairement

Le Sommet arabo-africain de Malabo en Guinée Equatoriale s’est achevé, hors de la présence du Maroc et de huit autres pays arabes. Le bilan n’est pas des meilleurs car les principaux bailleurs de fonds, en l’occurrence les Etats membres du Conseil de Coopération du Golfe, n’y ont pas pris part, par solidarité avec le Maroc. Mais le Koweït est resté, a participé, et déclenché le courroux de Rabat…

Voici ce qu’en dit un communiqué du ministère des Affaires étrangères à Rabat : « Le Royaume du Maroc a exprimé ses sincères et profonds remerciements au Royaume d’Arabie Saoudite, aux Emirats-Arabes-Unis, au Qatar, au Royaume du Bahreïn, au Royaume Hachémite de Jordanie, au Sultanat d’Oman, à la République du Yémen et à la Somalie pour l’attachement constant aux règles régissant le partenariat arabo-africain, dont ils ont fait montre lors des travaux préparatoires du 4ème Sommet arabo-africain tenu mercredi à Malabo, capitale de la Guinée Équatoriale ».

Mais comme la diplomatie marocaine, depuis quelques années, dit tout haut ce qu’elle pense tout bas… elle a ajouté ce qu’elle pense de la politique du Koweït, qui a laissé faire les choses, en l’occurrence ne s’est pas dressé face à la présence de la RASD au Sommet de Malabo : « Le Maroc, qui est lié à l’Etat du Koweït frère par des relations fructueuses et solides dans différents domaines et qui est déterminé à développer ces relations, regrette la position du Koweït sur cette question de principe lorsqu’il n’a pas imposé, en sa qualité de président de session du côté arabe, le respect de ces règles communes aux deux groupes, ce qui a eu pour conséquence...

le maintien de l’emblème d’une entité fantoche non reconnue ni par l’ONU ni par la Ligue des Etats arabes ».

Au moment même où les Algériens commencent à prendre la mesure de la nouvelle donne diplomatique africaine et arabe, déroulant de plus en plus de discours de rapprochement avec le Maroc, les Koweitiens, eux, ne semblent pas avoir compris la sensibilité de la question du Sahara pour les  Marocains.

Selon une source diplomatique marocaine, « les Koweitiens dépendent du Conseil de Coopération du Golfe pour leur sécurité. Leur position à Malabo leur a valu de solides remontrances de la part de leurs pairs au CCG ». On le croit aisément…

Enfin, notons la réaction de la Mauritanie, co-présidente du Sommet au nom de la Ligue arabe,  et pourtant en froid avec le maroc... « La Mauritanie respectait la décision des pays ayant décidé de se retirer de ce sommet pour protester contre l’insistance de certains pays de l’union africaine d’installer le drapeau de ce qu’on appelle la république arabe sahraouie proclamée par le front Polisario.  Le retrait des pays aurait pu être évité, car le « pays » à la présence duquel ils s’étaient opposés n’a pas été invité et n’était pas présenté au sommet, mais il n’en demeure pas moins  que nous comprenons et respectons la décision des pays qui se sont retirés de même que la position de ceux qui sont restés.  L’organisateur et l’hôte du sommet, c’est-à-dire l’union africaine, est celle qui décide qui doit assister aux travaux et pas la Mauritanie.  On espère que de tel problème puisse être traité avec sagesse lors de la prochaine conférence afro-arabe ».

Commentaires