La pollution atmosphérique menace le Maroc, selon l’OMS   

La pollution atmosphérique menace le Maroc, selon l’OMS  

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) tire la sonnette d’alarme et met en garde contre les risques dus à la pollution de l’air. Selon un rapport publié par l’organisation onusienne ce mardi 27 septembre, 92% de la population mondiale vit dans une zone où la pollution de l’air est supérieure aux normes.

En partenariat avec l’Université de Bath au Royaume-Uni, l’OMS a mis en place une carte interactive, illustrant clairement l’ampleur de la dégradation atmosphérique dans le monde. Les particules fines PM2.5, utilisées comme unité de mesure sur la carte, résument la présence de substances toxiques telles que le sulfate, les nitrates et le noir de carbone, connus pour leur caractère nocif sur la santé, notamment sur le système respiratoire et cardio-vasculaire.

Les pays les plus respectueux des normes et règles établies par l’OMS sont en vert, alors que les zones dépassant le taux de pollution recommandé sont marquées en orange et rouge. Le Maroc...

est quant à lui divisé en plusieurs zones : la couleur varie du jaune vers l’orange en allant du nord au centre du pays (entre 16 et 25 PM2.5), alors que le taux de pollution atmosphérique atteint les 34 PM2.5 au sud, ce qui le classe dans le rouge.

La situation est alarmante pour les pays subsahariens qui souffrent plus de la pollution ambiante que le monde méditerranéen, puisque selon l’OMS, les tempêtes de sable jouent un rôle important dans la détérioration de l’atmosphère.L’activité humaine est bien évidemment une de ses causes principales, ce qui explique que des pays peu peuplés comme le Canada, les Etats-Unis ou l’Australie sont marqués verts.

La pollution ambiante a en effet causé la mort prématurée de 3 millions de personnes en 2012, selon le rapport de l’OMS, dans la majorité sont des enfants, des femmes et des vieillards, issus de la région de l'Asie du sud-est ou du Pacifique occidental.

WA

 

Commentaires