L’UC présente sa charte électorale, au lieu d’un programme

L’UC présente sa charte électorale, au lieu d’un programme

L’approche est inédite, voire audacieuse. L’Union constitutionnelle, au lieu de soumettre un programme électoral pour le 7 octobre, lui a préféré le terme de charte. Le document est articulé autour de 4 axes principaux, mais commence par une vive critique du bilan gouvernemental. Il est renforcé par un programme spécial jeunes.

L’UC de Mohamed Sajid veut vraiment faire de l’opposition, mais l’exercice est périlleux pour un parti créé pour diriger, et non pour s’opposer. Cependant, force est de constater et de reconnaître que contrairement aux autres partis, l’UC ne tombe pas dans le piège de la série de chiffres et de prévisions précises. « L’approche de projections numéraires classiques, et d’analyses stratégiques hors-réalités du terrain, n’est aujourd’hui plus viable dans un contexte économique et social dégradé depuis 5 ans », annonce la charte, et non le programme, laquelle tient en 100 mesures et en un agenda 16-21 pour l’emploi des jeunes.

On passe donc aux axes fondateurs d’une politique économique, comme la voit l’UC :

1/ L’investissement et la fiscalité. Pour cela, le parti préconise de relancer l’investissement par des mesures attractives et hardies, comme la réduction de la TVA sur les biens d’investissement, la réduction de...

l’IS, ou même sa suppression pour les deux premières années de la création d’une entreprise. L’innovation et la création sera aussi encouragée par l’incitation fiscale à chaque dépôt de brevet.

2/  Le social. Il s’agira de supprimer les charges pour les jeunes recrutés de moins de 25 ans, et de créer des contrats ANAPEC sans charge pour la même période. Sajid et son parti veulent également, sur le plan de la santé, créer une direction en charge de l’économie de la santé. Sur le plan sécuritaire, l’UC appelle à une politique dure contre les délinquants, qui devront aller dans des centres paramilitaires comme « école de la seconde chance ».

3/ la gouvernance publique. Cela passe par la digitalisation complète et totale des services publics, la lutte contre la corruption, et le recentrage de l’Etat sur ses compétences essentielles

4/ La politique territoriale et locale. L’UC préconise de faire converger les politiques publiques nationales et locales, agir sur les citoyens pour les inscrire et les impliquer dans l’activité de la cité.

Voir la charte 16-21 (pour 2016 et 2021), ici, et le programme jeunes, .

 

Commentaires