Les policières canadiennes et écossaises pourront désormais porter le hijab

Les policières canadiennes et écossaises pourront désormais porter le hijab

Alors qu’en France, les images des quatre policiers demandant à une femme voilée de retirer ses vêtements sur une plage du sud font des ravages en termes d’image, les pays anglo-saxons montrent leur approche différente de la question du hijab. Plus de compréhension et une politique d’intégration, tells sont les maître-mots de cette approche.

En effet, la Gendarmerie royale du Canada a récemment permis aux femmes musulmanes désireuses d’intégrer ce prestigieux corps d’exercer leurs fonctions avec un voile sur la tête, intégré à l’uniforme. L’annonce a été faite ce mardi 23 août par le gouvernement, et survient après que le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, s’est porté la veille à la défense du burkini.

L’objectif du gouvernement canadien est d’encourager les femmes « à envisager une carrière » au sein de la police fédérale. La mesure est effective depuis le début de l’année mais n’a été annoncée,...

donc, que récemment, et avant son autorisation, la police fédérale aurait testé trois sortes de hijab, afin de retenir celui qui s’enlève rapidement, n’est pas encombrant et ne pose donc aucun risque pour la policière désirant le porter.

Et l’Ecosse a pris également le relais… Dans le même but d’attirer les femmes musulmanes dans la police et d’en assurer la diversité, telle qu’elle est de fait au sein de la société, elle autorise désormais ses agentes à porter le hijab. Jusqu'à présent, les policières pouvaient porter le voile islamique, mais avec une autorisation de leur supérieur. A partir de maintenant, elles pourront le faire automatiquement, sans dérogation spéciale. La police écossaise a déclaré que cela rendait les forces de l'ordre « représentatives de la société ».
Pourrait-on imaginer, un jour, que les policières en France puissent porter le hijab, ou les policiers juifs la kippa. On en est loin, laïcité oblige…

Commentaires