Ces Marocains de Daech (ou d’al-Qaïda) qui parcourent le monde

Ces Marocains de Daech (ou d’al-Qaïda) qui parcourent le monde

Cette semaine, et alors que l’organisation terroriste dite « Etat islamique » ensanglante le monde depuis des mois, des nouvelles concernant plusieurs Marocains sont rapportées par les médias, concernant leur implication dans les mouvances. Espagne, Italie, France… ils sont partout et semblent agir comme des loups solitaires.

Ainsi, en Espagne, la garde civile espagnole a annoncé mercredi 27 juillet l'arrestation en Catalogne de deux frères marocains soupçonnés de financement de l'organisation Etat islamique. Les deux hommes, qui sont poursuivis pour collaboration avec un groupe terroriste, avaient un autre frère qui s'est rendu en Syrie avec sa femme et ses deux fils et qui est mort là-bas. Les deux frères, indique la police espagnole, « faisaient parvenir des fonds aux administrateurs de Daech, sous de fausses identités, pour faciliter les déplacements de jeunes jihadistes vers les zones de tension ».

En Italie, le même jour, les forces de sécurité italiennes ont communiqué sur l’arrestation de deux Marocains poursuivis pour activités de propagande en faveur de Daech. Un troisième suspect fait l’objet d’une enquête et serait toujours en fuite. On ne connaît pas encore l’ampleur de leur implication dans les actes terroristes qui ont secoué l’Europe depuis la mi-juillet. Une jeune femme a en effet...

avisé la police qu’elle avait  reçu par WhatsApp, et à partir d’un numéro marocain, la photo d’une femme armée et en position de tir. La photo provenait d’un numéro au Maroc, qui ne figurait pas dans la liste de contact du téléphone.

Et en France, en Martinique plus précisément, un Marocain, assigné à résidence, fait depuis mercredi 27 l'objet de recherches actives et d'un appel à témoins des autorités après s'être soustrait à son assignation. Selon une fiche de renseignement et de recherches de la gendarmerie nationale circulant sur les réseaux sociaux, « les autorités marocaines le soupçonnent d'être lié à des responsables d'Al-Qaïda au Maghreb Islamique (Aqmi) ». Il les aurait aidés à diffuser leurs messages via internet. La même fiche précise que ce soupçon est partagé par les services français de lutte contre le terrorisme, qui considèrent que cet homme est connu pour son appartenance à la mouvance jihadiste internationale.

Rappelons qu’au Maroc, mercredi 27 encore, 52 personnes ont été interpellées par les services de sécurité, avec en leur possession des documents pro-Daech, des notices de fabrication de bombes et d’armes à feu avec des dizaines de balles et du matériel explosif et électrique pour actionner leurs engins à distance.

Commentaires