L’arabe (pour les non-arabophones) sera enseigné dans les universités marocaines

L’arabe (pour les non-arabophones) sera enseigné dans les universités marocaines

Les non arabophones désirant apprendre la langue arabe seront bientôt servis : le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres a signé une convention pour la création de centres spécialisés dans l’enseignement de l’arabe dans les universités marocaines.

Le programme d’action, signé le jeudi 21 juillet entre la ministre déléguée Jamila El Moussalli, et le directeur de l’Organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ISESCO), Abdulaziz Ben Othman Altwaijri, inclue plusieurs points portant sur « l’enseignement de la langue arabe pour les non arabophones selon des méthodes pédagogiques modernes, la mise en place d’un master en langue arabe dédié à ces personnes, la formation des formateurs de cette catégorie d’apprenants, et la mise en place d’un groupe de recherche scientifique en langue arabe à leur profit ».

Les bénéficiaires de ce programme sont les étudiants étrangers au Maroc, le corps diplomatique et organisations internationales présents au Maroc, dont les membres désirent acquérir des...

connaissances en langue arabe, plus les enseignants marocains et étrangers souhaitant enseigner la langue arabe aux non arabophones, le but étant de promouvoir la langue à cette catégorie.

Pour y réussir, le ministère devrait prévoir « un cadre organisationnel pour les centres de langue, former des commissions scientifiques spécialisées pour l’élaboration d’un programme d’action relatif à ces centres, fournir les espace dédiés à abriter ces centres au sein des universités, ainsi que les ressources humaines, matérielles et techniques nécessaires, en plus de couvrir les frais de gestion, de maintenance et d’exécution des programmes de ces centres ».

Les experts spécialisés en langue arabe seront quant à eux proposés par l’ISESCO et feront partie des commissions scientifiques chargées de mettre au point les programmes des centres, fournir les références des ouvrages pédagogiques pour adultes qui seront élaborés. L’Organisation pourvoira également des bourses d’études pour les étudiants étrangers qui seront proposés par les pays membres de l’ISESCO pour étudier dans ces centres.

Wiam Amiri

 

Commentaires