Ouverture aujourd’hui du 27ème Sommet de l’Union africaine. Avec ou sans le Maroc ?

Ouverture aujourd’hui du 27ème Sommet de l’Union africaine. Avec ou sans le Maroc ?

Le teasing, puis le timing, ont été soigneusement étudiés pour ce Sommet de Kigali. Avec ou sans le Maroc ? Avec ou sans le roi Mohammed VI ? Finalement, le Sommet se tiendra sans le Maroc et sans son chef de l’Etat. En revanche, les deux plus hauts responsables de la diplomatie marocaine sont au Rwanda, en l’occurrence le ministre des Affaires étrangères Salaheddine Mezouar et le conseiller diplomatique du roi Taïeb Fassi Fihri.

Les semaines précédant ce 27ème Sommet qui ouvre ce dimanche après une réunion inédite à huis-clos, devra quand même débattre de l’admission du Maroc au sein de l’aréopage continental. La présence dans la capitale rwandaise des deux diplomates marocains laisse penser que la demande d’adhésion sera officiellement déposée. Reste la question des conditions… S’il semble acquis que Rabat posera pour condition à son admission le gel de la présence de la RASD, certains médias africains croient savoir que le Maroc déposera sa candidature « sans conditions préalables ».

Dans les deux cas, l’entrée du nouveau chef du Polisario et de la RASD Brahim Ghali sera perturbée par la très forte activité diplomatique marocaine en direction de nombreux pays africains. Le ministre Mezouar a visité cette dernière semaine une dizaine de pays d’Afrique de l’Ouest et de l’Est, et le ministre délégué Nasser Bourita, en...

compagnie du chef du renseignement extérieur Yassine Mansouri a visité le Nigéria et Alger.

Selon le vice-président de la Commission africaine Erasmus Mwencha, qui s’exprimait en début de weekend sur le cas du Maroc,  la procédure d'admission devra être respectée.  « Le Maroc doit manifester sa volonté de réadmission, il y a ensuite réunion et vote. L'admission se fait à la majorité simple », a-t-il expliqué. Il ne tient qu’au Maroc de déposer sa demande, mais cela créera un casse-tête quasiment insoluble. La majorité des Etats africains appellent en effet de leurs vœux le retour du Maroc parmi ses pairs alors même qu’il est juridiquement impossible qu’un même territoire soit représenté par deux délégations, le Polisario affirmant être chez lui au Sahara (alors qu’il n’y est pas) alors même que le territoire du Sahara appartient administrativement, techniquement et même politiquement au Maroc.

Il faudra donc attendre encore quelques heures pour savoir ce qu’il en sera, comment agira le Maroc et ce que décideront les membres de l’Union africaine.

Pour rappel, le Maroc a opéré un rapprochement spectaculaire avec le président Paul Kagamé, influent et très écouté dans le continent. Et c’est lui qui présidera en sa qualité d’hôte ce 27ème Sommet. Quand au front Alger-Abuja-Pretoria, il est en passe d’être enfoncé par l’offensive diplomatique de Rabat.

AB

Commentaires