Les sondages contradictoires sur le tourisme français au Maroc durant l’été 2016

Les sondages contradictoires sur le tourisme français au Maroc durant l’été 2016

Selon le baromètre annuel  Opodo-Raffour  sur les mouvements touristiques, les vacanciers français pourraient bouder la destination Maroc durant l’été qui s’annonce. Le chiffre de 66% de chute des commandes a été mentionné par le baromètre, et l’explication est que le Maroc est considéré comme appartenant à une zone à risques, comparé à la Tunisie et à la Turquie, secouées par des attentats depuis un an. Mais Trivago et d'autres organismes et sondages disent le contraire…

Ainsi, Le Portugal est en train de devenir l'une des destinations préférées des Français. « On préfère venir au Portugal plutôt qu'au Maghreb, ou entre autres en Tunisie, où on risque toujours à tout moment de subir des attentats », explique un touriste français.

Dans l’esprit des populations européennes, même françaises, supposées mieux connaître le Maroc, le royaume serait une terre menacée par le terrorisme. Les événements survenus en Tunisie en 2015 et en Turquie en 2016 facilitent l’amalgame entre ces pays et le Maroc. Tout pays musulman est forcément exposé au risque terroriste.

Et donc, le baromètre annuel Opodo-Raffour estime que 66% des touristes français délaisseront la destination Maroc, 68% renonceront à aller en Tunisie et 72% remplaceront la Turquie par une autre destination. Après l’Espagne, c’est l’Italie qui monte sur le podium des destinations préférées des Français, et en 3ème position le Portugal.

Cependant, les sondages disent les choses et leur contraire, semble-t-il… En effet, les villes de Marrakech et Agadir figurent dans le TOP 10...

des destinations étrangères préférées des Français cet été, selon une analyse réalisée par le comparateur d’hôtels trivago.fr et publiée mardi à l’approche des grandes vacances. Trivago.fr, qui se base sur l’analyse des recherches d’hôtels effectuées par les vacanciers français, souligne que la cité ocre occupe la deuxième place dans ce classement et remplace ainsi la ville de Londres qui était la deuxième destination étrangère préférées des Français en 2015.

Par ailleurs, le baromètre Seto, un autre outil de mesure et d’identification des souhaits des touristes indique que les pays du Maghreb et du Moyen-Orient sont toujours aussi délaissés, avec un recul de 78% de la Tunisie, de 38% du Maroc et de 77% de la Turquie, situation qui ne devrait pas s’améliorer après l’attentat perpétré hier soir à l’aéroport international d’Istanbul.

Enfin, Les Entreprises du Voyage a réalisé un sondage avec l'institut BVA sur les intentions de départ en vacances des Français, cet été. Il en ressort que les destinations moyen-courrier les plus vendues pour cet été sont, dans l’ordre, l’Espagne (+11%), la Grèce (-8%), l'Italie (+6%), le Portugal (+21%), la Grande-Bretagne (-16%), le Maroc (-12%). La Tunisie, même en forte chute de 59% par rapport à n-1 reste en septième place, suivie par la Norvège, la Croatie et la Turquie (en dépit de son recul de 61%).

Bref, amis Français, ne vous inquiétez pas trop et venez (encore) au Maroc, la vie y est douce, sereine et tranquille…

AB

Commentaires