Le Maroc a une réputation plutôt faible au sein des pays du G8

Le Maroc a une réputation plutôt faible au sein des pays du G8

Le Reputation Institute a publié mardi 23 juin « le Country RepTrak 2016 », son étude qui s’est intéressée à la réputation de 70 pays dans le monde. Le Maroc, absent de l’édition précédente, occupe la 39ème  place dans ce classement 2016, jouissant ainsi de la meilleure réputation en Afrique.

Le degré de progression des politiques sociales et économiques, l’efficacité de la gestion gouvernementale et l’accueil accordé aux visiteurs figurent parmi les 16 critères établis par le Reputation Institute, qui a interrogé pour les besoins de son enquête 48.000 habitants des pays du G8 (le Canada, la France, l'Allemagne, l'Italie, le Japon, l’Union européenne, le Royaume Uni et les Etats-Unis), pour évaluer la réputation des 70 pays en question.

Positionné entre la Grèce (51,51 points) et Cuba (52,11 points), le Maroc (51,99 points) enregistre un recul de 1,7 points par rapport à la précédente édition, où il était hors classement,  mais se démarque dans les régions Maghreb et MENA.

La Suède (78,3 points),...

le Canada (77,8 points) et la Suisse (77 points) viennent en tête du classement. Le Pakistan (31,03 points), l’Iran (29,74 points) et l’Irak (24,56 points) ont la pire réputation. D’après le rapport, 71% des pays étudiés sont instables politiquement ou soumis à une dictature, et ont une faible réputation chez les puissances mondiales.

Les pays arabes sont tous classés dans le rouge, avec le Maroc en tête (mais en tête quand même du monde arabe), puis viennent les Emirats Arabes Unis (46e), le Qatar (53e), de l’Egypte (55e), l’Algérie (64e), l’Arabie Saoudite (67e) et l’Irak (70e) en fin.

Selon une autre étude présentée par l’Institut Royal des Etudes Stratégiques en décembre 2015, le Maroc se distingue par sa sécurité, sa convivialité, et la beauté de ses paysages, ce qui lui vaut d’être une bonne destination touristique. Par contre, selon la même source, le pays devrait revoir sa production et son système éducatif en vue d’améliorer ses résultats.

Wiam Amiri

Commentaires