Une société de contradictions, encore et toujours…, par Sanaa Elaji

Une société de contradictions, encore et toujours…, par Sanaa Elaji

Nous sommes une société où deux personnes de sexe différent ne peuvent réserver une chambre dans un hôtel, mais où vous pouvez louer la même chambre si vous êtes de même sexe. Les homosexuels n’ont donc pas de problème de « local » ?

Nous sommes une société où vous êtes surveillé par votre voisin, épié par votre concierge… A quelle heure êtes-vous entré ? Et avec qui ?... Mais si, d’aventure, vous vous trouvez en posture périlleuse, personne ne sera là pour vous prêter aide et assistance ou vous tendre une main secourable.

Nous sommes une société où la consommation d’alcool est (en principe) interdite, mais les chiffres de l’Organisation mondiale de la santé sont là pour indiquer que ceux qui en consomment, sous nos cieux, le font bien plus qu’en France, en Allemagne ou aux Etats-Unis.

Nous sommes une société qui ne voue que mépris aux professionnelles du sexe, mais les clients de ces dames sont bien moins nombreux chez les étrangers que parmi nos compatriotes, qui les abreuvent pourtant d’insultes à chaque occasion qui leur est offerte.

Nous sommes une société passée maîtresse dans l’art de donner des leçons sur les grandes et belles valeurs de l’humanité, mais tout cela n’est en réalité qu’apparence. On vous juge selon la marque de votre voiture, le prix de vos chaussures et l’élégance de votre quartier…

Nous sommes une société qui se soulève à...

un simple baiser à l’écran, mais qui ne bronche pas face à la violence débridée qui est distillée et diffusée dans ces mêmes films.

Nous sommes une société qui vitupère contre deux personnes qui s’aiment, estimant cela comme de la perversion… Mais si vous épousez quelqu’un que vous n’aimez pas forcément, avec qui vous partagez un lit froid et une routine tiède, à qui vous avez dit « oui » parce qu’il assure et/ou parce qu’il vous permettra d’afficher un statut de personne mariée et/ou, tout simplement, parce que tout le monde fait la même chose, nul ne vous blâmera et tous vous applaudiront.

Nous sommes une société qui fulmine, dans le discours,  contre la fraude, mais qui triche allégrement, dans les faits, aux examens ou au travail, en trouvant à ce comportement toutes sortes d’explications.

Nous sommes une société qui s’indigne à la vue d’une femme portant une jupe courte mais qui ne s’offusque pas devant un enfant dormant dans la rue, à même le sol.

Nous sommes une société qui n’exige pas de vous un comportement exemplaire, à la condition que vos pratiques douteuses restent discrètes. Nul n’est appelé à écouter sa conscience, mais les voix des autres, et nul n’est contraint d’obéir à sa morale mais de se soumettre aux jugements de la société. Fais ce que tu veux, mais que cela ne se sache point !

Nous sommes la société de toutes les contradictions et de tous les antagonismes… mais, est-ce bien nouveau ?

mc-doualiya.com

Commentaires