La route tue encore et encore au Maroc, 762 morts en 3 mois

La route tue encore et encore au Maroc, 762 morts en 3 mois

Ce lundi 2 mai 2016, le ministre délégué au Transport Najib Boulif a fait le point sur l’état de l’hécatombe sur les routes nationales. Il a relevé que si entre 2014 et 2015, il y a eu 700 tués en moins, la tendance est repartie à la hausse en 2016, avec 10,27% de morts en plus.

Ainsi, le ministre a indiqué que dans le monde rural, les accidents mortels sont bien plus fréquents plus nombreux, et il a donné les chiffres pour les trois premiers mois de cette année : 18.752 accidents, dont  686 mortels lors desquels 762 personnes ont perdu la vie. Il y a donc 10,27% de morts en plus et 9% d’accidents mortels en plus aussi.

Najib Boulif a également expliqué que la cause principale des accidents graves sur la route est dans 9...

cas sur 10 d’origine humaine, et que donc, en conséquence, les opérations et campagne de sensibilisation porteront sur ce point essentiel, et seront organisées pour ramadan, les vacances d’été et celles de l’aïd el-kébir.

C’est d’ailleurs pour cela que plus de 260.000 citoyens marocains ont reçu à ce jour un préavis de retrait de points du permis de conduire depuis le début de la mise en œuvre de cette mesure prévue dans le Code de la route en novembre 2015.

Un autre point a été révélé par le ministre, bien plus préoccupant, et qui tient dans un seul chiffre : 30% des morts décèdent durant le trajet du lieu de l’accident à l’hôpital. Boulif a donc insisté sur l’importance de procurer de meilleurs moyens d’évacuation des blessés, avec des unités de médecine d’urgence incorporées dans les ambulances.

Commentaires