Le Conseil de Sécurité a adopté la résolution sur la Minurso, et demande son rétablissement

Le Conseil de Sécurité a adopté la résolution sur la Minurso, et demande son rétablissement

Le Conseil de sécurité a adopté aujourd'hui, malgré des divisions, à 10 voix pour, 2 contre (Uruguay, Venezuela) et 3 abstentions (Nouvelle-Zélande, Angola et Russie), une résolution visant à restaurer la mission de l'ONU au Sahara Occidental. La résolution présentée par les Etats-Unis prolonge jusqu'à fin avril 2017 la mission de l'ONU au Sahara occidental (Minurso), objet d'une vive querelle entre Rabat et les Nations unies.

Le Conseil de sécurité « déplore que la capacité de la Minurso de s'acquitter pleinement de son mandat ait été limitée » après l'expulsion en mars de 84 membres civils expatriés de la mission. Et il « souligne qu'il est urgent que la Minurso puisse de nouveau exercer pleinement ses fonctions ». La résolution demande au SG Ban Ki-moon de présenter un rapport dans les 90...

jours à venir, c'est-à-dire fin juillet, correspondant à la fête du Trône au Maroc.

Il y a eu un marchandage entre la France et les Etats-Unis, les derniers ayant demandé deux mois pour le rétablissement de la Minurso et la première quatre, avant que les choses ne se fixent à trois. La France ayant voté pour et l'Espagne aussi, et dans l'attente de plus de détails, on peut considérer que la résolution n'est pas une défaite en rase campagne pour Rabat, à défaut d'être une victoire triomphale. Mais en diplomatie, il n'y a jamais de vainqueur ni de vaincu, et on en retiendra que le Maroc a su marquer des points en marquant son territoire, après les sorties hostiles au Maroc du Secrétaire génaral Ban Ki-moon.

Commentaires