Le MP et le PJD décident de repartir, ensemble, pour un tour

Le MP et le PJD décident de repartir, ensemble, pour un tour

Jeudi 28 avril en début de soirée s’est tenue une réunion entre les secrétariats généraux du Mouvement Populaire de Mohand Laenser et du PJD d’Abdelilah Benkirane. L’objectif de cette rencontre est de reconduire l’alliance entre les deux partis pour les élections du 7 octobre prochain, et surtout après. La réunion a été présidée par les deux Secrétaires généraux.

Après le PPS, le PJD continue de sécuriser son alliance gouvernementale… sachant qu’avec le RNI, les choses vont mal, malgré les dénégations des dirigeants de ce parti et de ceux du PJD. A l’issue de la réunion entre les organes dirigeants de cette dernière formation et du MP, Benkirane et Laenser n’ont pas tari d’éloges mutuels, scellant leur alliance…

Benkirane : « Les deux formations sont liées par des liens distingués et très étroits, et en quatre ans, aucun clash n’a eu lieu entre elles, et même s’il en a existé, il est resté limité aux personnes et non aux organes », puis il ajouté que « le PJD n’aspire pas à dominer la scène politique, et nous n’avons aucun problème à ne pas être classés premiers, sauf que nous souhaiterions alors être derrière de vrais partis et non des ersatz de partis », en allusion, bien évidemment, au PAM.  Benkirane a eu également cette envolée qui lui ressemble :...

« Nous sommes aussi populaires que vous et vous êtes ausi islamistes que nous ! ».

Laenser : « La conjoncture politique actuelle nécessite de consentir encore plus d’efforts, surtout pour les partis attachés à l’intérêt du pays. Les conditions qui nous ont fait entrer dans cette alliance sont toujours valables et rien n’indique qu’elles pourraient changer, puisque le bilan de ce gouvernement, dans lequel nous travaillons en toute quiétude, est positif ».

Laenser, qui avait renoncé à son poste au gouvernement pour présider la Région de Fès-Meknès (en raison de l’impossibilité légale de ce cumul de mandats), avait dû son élection aux voix du PJD. Un haut dirigeant du RNI, qui avait assisté aux concertations en septembre, avait expliqué à PanoraPost que « Laenser avait prié Benkirane de l’aider à prendre cette présidence, vu son âge et le peu de chances qu’il avait de rester au gouvernement ». Le chef du gouvernement avait acquiescé et permis à Laenser de conquérir la présidence de cette Région. Cela crée des liens et des obligations…

Mais après la réunion, interrogé sur sa présence au sein du G8 en 2011 (avec entre autres le PAM et le RNI), Mohand Laenser a expliqué que « le MP reste attaché aux idées qui avaient présidé à la formation de ce G8 ». Comprenne qui pourra, et qui vivra verra…

Commentaires