La tuberculose au Maroc, état des lieux

La tuberculose au Maroc, état des lieux

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose, le ministère de la Santé a organisé une colloque lors duquel Houssaïne el Ouardi a apporté des éclaircissements sur l’état de cette maladie au Maroc. Malgré sa présentation avantageuse des chiffres, le Maroc n’en a pas encore fini avec cette maladie.

Qu’est-ce que la tuberculose ?

La tuberculose est une maladie contagieuse qui s’attaque habituellement aux poumons, mais parfois aussi à d’autres parties du corps, comme les reins, les ganglions et les os. C’est nénmoins la tuberculose pulmonaire qui est la plus fréquente et elle se transmet de sujet à sujet par voie aérienne.  Elle est en recrudescence depuis une quinzaine d'années (environ 10 millions de nouveaux cas par an dans le monde).

Elle est considérée comme étant l’une des maladies infectieuses les plus meurtrières au monde, se situant en seconde position après le VIH/sida.

C’est le 24 mars 1882 que le médecin allemand Robert Koch a isolé le bacille de Koch (ou Mycobacterium tuberculosis), la bactérie responsable de la tuberculose et qui cohabite avec les humains depuis des millions d’années. Cette découverte lui a valu le prix Nobel de médecine ou physiologie en 1905, et c’est pour cela que le 24 mars est la Journée mondiale de lutte contre cette maladie.

Les chiffres de la tuberculose dans le monde

Selon les données de l’Organisation Mondiale de la Santé en 2014, 9,6 millions de personnes ont développé la tuberculose (TB), 1,5 million en sont mortes et près de 480.000 personnes ont développé une tuberculose multi-résistante (TB-MR). Toujours pour 2014, on estime que un million d'enfants sont tombés malades de la tuberculose et 140.000 enfants séronégatifs pour le VIH sont morts de la tuberculose.

Bien que son taux de mortalité ait chuté de 47% entre 1990 et 2015, la tuberculose reste très meurtrière. Plus de 95% des décès se produisent dans les pays à revenu faible et intermédiaire.

L’objectif du Millénaire pour le développement, préconisant d’avoir maîtrisé l'épidémie de tuberculose et inversé la tendance avant 2015, a été atteint. L’incidence de la tuberculose a baissé en moyenne de 1,5% par an depuis l’an 2000, soit une diminution totale de 18%.

On estime que près de 43 millions de vies ont été sauvées entre 2000 et 2014, grâce au diagnostic et au traitement de la tuberculose.

La tuberculose au Maroc

En 2015, un total de 30.636 cas de tuberculose, toutes formes confondues (28.955 nouveaux cas et 1.681 cas de rechutes), a été relevé, soit une incidence de 89 cas pour 100.000 habitants (contre 107 en 2000, soit une baisse de 17%).  Le nombre de décès par TB était de 656 cas. Et en 2015, 160 patients ont développé une TB-Multi-résistante.

Entre 2000 et 2015, l’incidence globale a régressé de 17% et celle de la forme pulmonaire à...

frottis positif a régressé de 20%.

La proportion de la forme extra-pulmonaire (TEP) était la plus élevée en 2015, avec 52% des cas (dont 3% étaient des cas de primo-infection tuberculose), contre 48% des cas de tuberculose pulmonaire.

La distribution selon l’âge révèle que près des 2/3 des cas étaient des adultes jeunes, d’âge compris entre 15 et 45 ans.  60% des cas enregistrés concernaient des hommes. La distribution géographique révèle que 5 régions ont totalisé, à elles seules, 58 % des cas de tuberculose notifiés, avec une incidence dépassant la moyenne nationale. Ces régions sont le Grand Casablanca, Tanger-Tétouan, Rabat-Salé-Zemmour-Zaër, Gharb-Chrarda-Beni-Hssen et Fès-Boulemane.

Le ministre de la Santé Houssaïne el Ouardi a déclaré à l'occasion de cette Journée que le Maroc a doublé son budget de lutte contre la TB, le faisant passer de 30 millions de DH en 2012 à 65 millions en 2015, en plus du soutien à hauteur de 85 millions de DH du Fonds mondial de lutte contre la TB, le Sida et la malaria.

En outre, dans le cadre du Programme national de lutte contre la maladie, la prise en charge des malades reste gratuite, mais coûte entre 520 et 1.330 DH pour les patients résistants aux traitement et entre 13.500 et 27.000 DH pour les malades présentant des résistances.

Par ailleurs, 60 centres de dépistage des maladies pulmonaires existent au Maroc, équipés de 14 appareils GeneXpert, 28 appareils de radiologie numérique et 70 microscopes à fluorescence.

Qui court les plus grands risques?

La tuberculose touche essentiellement les adultes, au cours des années où ils sont le plus productifs. Toutefois, tous les groupes d’âge sont à risque. Plus de 95% des cas et des décès surviennent dans les pays en développement.

Les personnes qui sont infectées par le VIH ont 20 à 30 fois plus de risques de développer la tuberculose (voir la partie co-infection tuberculose-VIH). Le risque de développer une tuberculose active est également plus grand chez les personnes qui souffrent d’autres affections qui affaiblissent leur système immunitaire.

Les symptômes courants de la tuberculose pulmonaire évolutive sont une toux accompagnée d’expectorations parfois teintées de sang, des douleurs dans la poitrine, une faiblesse générale, une perte de poids, de la fièvre et des sueurs nocturnes.

Quel est le traitement de la TB ?

La tuberculose est une maladie qui peut être soignée et guérie. Le traitement de la tuberculose évolutive sensible aux médicaments consiste en un schéma thérapeutique standard de 6 mois associant 4 antimicrobiens qui sont fournis aux patients sous la supervision d’un agent de santé ou d’un bénévole qualifié qui apportera information et soutien.

Sans ce soutien, l’observance du traitement peut être difficile et la maladie peut se propager. La grande majorité des cas de tuberculose peuvent être guéris à condition que les médicaments soient fournis et pris correctement.

 

Commentaires