Hajj 2016, les dotations sont fixées par l’Office des changes

Hajj 2016, les dotations sont fixées par l’Office des changes

L’Office des changes vient d’annoncer le plafond des dotations réservées aux futurs pèlerins à La Mecque pour l’opération Hajj 2016, qui se tiendra vers la moitié du mois de septembre prochain. L’Office en a avisé le Groupement des banques du Maroc (GPBM). Les détails.

Les pèlerins pourront bénéficier d’une dotation en devise de l’ordre de 10.000 DH, une somme qui pourra être cumulable avec leur dotation touristique habituelle. La dotation de pèlerinage pourra s’élever à 30.000 DH pour les personnes ayant obtenu un visa d’entrée en Arabie Saoudite sans intermédiation d’agence, ou pour celles qui ne voyagent pas avec le ministère des Affaires islamiques.

Par ailleurs, l’Office a également défini les plafonds des dotations à accorder aux agences de voyages au titre de l’opération du Hajj...

1437/2016 destinées à régler les frais de séjour des pèlerins et de leurs accompagnateurs auprès des prestataires. Ces plafonds sont fixés à 61.000 DH pour les agences de voyages commercialisant un produit premium, à 42.000 DH pour les agences aux produits standards et, enfin, à 29.000 DH pour les agences aux produits sociaux.

Les banques intermédiaires agréées pourront délivrer directement aux pèlerins une dotation en devises d'un montant limite de 10.000 DH sur présentation du document ad hoc du ministère de l'Intérieur prouvant que la personne est retenue pour effectuer le Hajj.

Il convient de préciser qu’ en cas de dépassement des seuils fixés, la différence pourra être prélevée dans les comptes en dirhams convertibles et les comptes en devises des agences ou l’un des deux.

Commentaires