Et finalement, le gouvernement cède face aux enseignants stagiaires

Et finalement, le gouvernement cède face aux enseignants stagiaires

Le gouvernement et les enseignants stagiaires sont parvenus à un accord, ce samedi 23 janvier 2016… Une rencontre les a réunis à Rabat, le gouvernement étant représenté par le wali de la capitale, mandaté par Mohamed Hassad, lui-même ayant été désigné par le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane pour gérer ce dossier. Les enseignants ont eu, globalement, gain de cause.

La réunion à la wilaya s’est tenue en présence, donc, du wali de Rabat, de la Coordination nationale des enseignants stagiaires, des syndicats et de l’Initiative civile des enseignants. Un communiqué a été publié suite à cette réunion, comprenant les points suivants :

1/ Le gouvernement accepte le principe du recrutement de TOUS les stagiaires à l’issue de leur formation, mais après concours et en deux fois, en août 2016 et quatre mois après ;

2/ Les parties s’accordent...

à poursuivre le dialogue entre elles sur la question de la bourse ;

3/ La réintégration de leurs cours par les stagiaires.

Les jeunes enseignants ont donc accepté les points de cet accord et ont demandé à consulter leurs bases, mais les participants à la réunion ont entériné l’ambiance de dialogue qui a régné lors de cette réunion.

On rappelle que cela fait trois mois maintenant que les enseignants stagiaires boycottent leurs cours et manifestent dans plusieurs villes du Maroc. Le 7 janvier dernier, deux manifestations avaient été brutalement réprimées à Casablanca et à Inezgane, et une jeune enseignante avait été blessée. Deux décrets sont à l’origine de ce mouvement social, le premier dissociant la formation et le recrutement automatique et le second réduisant la bourse de moitié, la faisant passer de 2.454 DH à 1.200 DH.

Commentaires