La Suède déclare ne pas être hostile au Maroc

La Suède déclare ne pas être hostile au Maroc

Une première délégation de partis marocains était à Stockholm hier lundi 5 octobre, conduite par Nabila Mounib, secrétaire générale du parti socialiste unifié. Elle y a rencontré la secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères Annika Soder. Les choses paraissent devoir se clamer entre les deux pays, en dépit de non-dits.

La délégation est composée de partis de « gauche », en l’occurrence l’USFP, le PPS et le PSU. Elle a expliqué à la ministre suédoise les efforts accomplis par le Maroc et les contacts avec l’ONU, mais dans le cadre du plan d’autonomie soumis par Rabat en 2007. Ce plan, précisent les membres de la délégation du Maroc, permet aux Sahraouis de s’autogérer, dans le cadre de la souveraineté marocaine, une solution qui œuvrera à bâtir, puis consolider, un Maghreb fort et prospère.

Les...

Marocains insistent sur le fait qu’il faut clarifier les choses avec la partie suédoise, à laquelle ils ont fait part de leur préoccupation quant aux entraves économiques posées par Stockholm à l’encontre du Maroc, sous-entendant le refus du renouvellement de l’accord de pêche avec l’Union européenne et les sanctions imposées aux entreprises qui travaillent au Sahara.

De son côté, la secrétaire d’Etat suédoise s’est dite surprise par la réaction du Maroc, sachant, dit-elle, que « la Suède n’a pris et n’envisage pas de prendre de décisions pouvant être considérées comme hostiles au Maroc et contraires à la légalité internationale ».

On ne sait pas ce qu’entendent les Suédois par « légalité internationale », de même qu’on ignore si les deux partis ont évoqué le cas du blocage de l’enseigne Ikea à Casablanca, la semaine dernière.

 

Commentaires