Panorapost



Maroc |

Publié le 08 septembre 2015

10 millions d’analphabètes au Maroc !

Partager cet article :

« Nous ne devons pas perdre de vue que 10 millions de Marocains et de Marocaines souffrent encore de ce fléau » ! Voici la phrase choc du communiqué publié hier par l’ANLCA, l’agence nationale de lutte contre l’analphabétisme. Et dix millions d’analphabètes, en d’autres termes, c’est un Marocain sur trois…

L’Agence apporte d’autres précisions, chiffrées, alarmantes… 28% des Marocains âgés de plus de 10 ans sont analphabètes et 38% de ceux âgés de 15 et plus ne maîtrisent pas la lecture et l’écriture. Donc, en plus e l’analphabétisme, l’illettrisme…

Or, 2024 est l’année prévue pour éradiquer l’analphabétisme au Maroc, ce qui ne laisse que 8 ans et appelle à multiplier les efforts. Le ministère de l’Education nationale est pourtant le ministère le plus budgétivore, mais le ministre actuel, Rachid Belmokhtar, n’avait pas hésité voici quelques mois à qualifier son propre secteur de « sous-développé ». Entretemps, le Conseil supérieur de l’Education et de la Formation a élaboré une plateforme et une stratégie pour sortir le pays de ce fléau de l’analphabétisme et mettre à niveau l’école publique.

Il est donc grand temps de rompre avec les grands slogans et les encore plus grandes envolées orales et morales, pour s’atteler au travail effectif. Cela passerait par la mise en place sérieuse d’une obligation rigoureuse de scolariser les enfants de moins de 10 ans, mais cela passe aussi par une politique résolue de construction d’écoles et de mise à niveau des enseignants.

Partager cet article :
Articles similaires

Commentaires