Enquête sur la confiance de ménages, globalement positive

Enquête sur la confiance de ménages, globalement positive

Le HCP vient de rendre public une enquête de conjoncture auprès des ménages et montre de prime abord que l’indice de confiance est en augmentation, faible mais augmentation quand même. Au premier trimestre de 2015, en effet, l'ICM s’établit à 73,7 points, contre 71,6 points un trimestre auparavant  et 74,1 points le même trimestre de l’année passée.

Dans la même tendance, les perceptions par les ménages de l’évolution future de niveau de vie ont connu une amélioration de 3,8% par rapport au 4ème trimestre 2014 et de 2,5% par rapport au 1er trimestre 2014. Pour la perception et les attentes concernant le chômage, si les Marocains s’attendent  à 74,3% à une hausse du nombre de chômeurs pour les 12 mois à venir...

contre 9,1% qui pensent le contraire, ils sont cependant en recul par rapport aux début 2014. En effet, si le solde négatif de cette perception est de 65,2, il s’est néanmoins amélioré de 3,9% par rapport au 1er trimestre 2014 et de 2,8% en comparaison au 4ème trimestre de l’année passée.

En matière d’attente en matière d’acquisition de biens durables, 58,3% des ménages marocains pensent que ce n’est pas le moment de penser à ces achats, contre 21,3% qui pensent le contraire.

Enfin, concernant leur situation financière, 56% des ménages considèrent que leurs revenus couvrent leurs dépenses, alors que 38,2% d’entre eux déclarent s’endetter ou puiser pour cela dans leur épargne. Seuls 5,8% des ménages affirment pouvoir épargner une partie de leur revenu.

 

Commentaires