La Botola de l’année dernière a-t-elle été trafiquée lors de la dernière journée ?

La Botola de l’année dernière a-t-elle été trafiquée lors de la dernière journée ?

Depuis hier, les informations pleuvent sur une éventuelle manipulation qui serait intervenue lors de la fin de la Botola de la saison dernière. Ainsi, on apprend que les joueurs du Raja auraient laissé l’Olympique de Safi prendre le meilleur sur eux, aux fins de laisser la voie libre au MAT de Tétouan pour le titre, et donc pour jouer le Mondial des Clubs de décembre 2014.

L’information est rapportée par Hesport qui explique que Hatim Achour, l’agent de l’entraîneur des Verts l’an passé, Fouzi Benzerti, était en voiture pour aller à Safi avec le coach qui lui a dit que son équipe allait perdre. Et c’est ce qui est arrivé. Benzerti avait affirmé qu’il sentait des choses pas très normales au sein de l’équipe et qu’il pensait que les joueurs avait « négocié » l’issue du match, en faveur des Safiotes.

Achour a aussi assuré qu’il avait des preuves de ce qu’il avançait, sans en dire plus, mais que la raison aurait été que le président du club casablancais Mohamed Boudrika craignait de remporter le titre car il aurait alors dû verser une forte prime au...

Tunisien Benzerti. Inciter ses joueurs à perdre lui aurait coûté moins cher et lui aurait également permis de se débarrasser de Benzerti.

Cela étant, l’affaire semble douteuse, pour trois raisons principales : 1/ Le club champion reçoit une forte somme d’argent de la Fédération, somme qui aurait permis de payer Benzerti, 2/ Le vainqueur de la Botola devait jouer le Mondial des Clubs et il serait étonnant que Boudrika eût renoncé à cet honneur, lui qui avait été reçu et félicité par le roi Mohammed VI en décembre 2013 après l’excellente performance du Raja, finaliste malheureux contre le Bayern de Munich et, 3/ Benzerti n’exclut pas de reprendre les rênes du Raja pour la saison prochaine, ce qui ne serait pas possible après de telles révélations. Achour aurait-il donc menti, pour des raisons qui resteraient à élucider ?

Les accusations sont gravissimes et portent atteinte à la réputation du championnat et du football nationaux. Il serait utile que le staff dirigeant du Raja, et aussi de la Fédération, lancent une enquête pour apporter la lumière ô combien nécessaire sur ces allégations d’Achour… et qu’ils s’expriment.

Commentaires