Les raisons de l’annulation par le roi Mohammed VI de son activité à Rabat

Les raisons de l’annulation par le roi Mohammed VI de son activité à Rabat

Mercredi dernier, le roi Mohammed VI doit inaugurer un marché expérimental pour marchands ambulants à Rabat. Ministres, élus et responsables administratifs et territoriaux de la capitale sont réunis à la wilaya pour y accueillir le roi, puis l’accompagner à cette inauguration. Puis, subitement, sans que rien ne le laisse prévoir, le ministre de l’Intérieur arrive, sort une feuille de sa poche, et fait son auto-flagellation en public…

Mohamed Hassad  dit en substance aux personnes présentes que le roi Mohammed VI l’lavait appelé au téléphone, lui-même et son collègue au Commerce et à l’Industrie Hafid Elalamy, pour leur signifier son mécontentement pour le projet qui devait être inauguré et qui n’est pas au niveau requis ni attendu. Que s’est-il donc passé ?

Des responsables de la ville ont indiqué à PanoraPost, sous couvert d’anonymat ont-ils insisté,  que le marché expérimental devait être présenté au roi sous forme de boutiques et constructions prêtes à l’usage, mais que finalement le roi allait être exposé à l’inauguration d’un terrain quasi désert, aménagé, balayé mais désert. Le projet devait être en plus discuté dans le cadre d’une commission mixte composée d’élus locaux et des...

deux ministères, mais il avait été finalement élaboré par les deux seuls départements ministériels, dans l’exclusion des corps élus et des marchands ambulants, pourtant réunis en association.

Une fois mis en place, le projet devait être finalisé au moyen de fonds engagés par l’Initiative nationale pour le développement humain, l’INDH.  Mais une fois que le roi et ses services ont examiné le lieu de l’inauguration et l’avancée des travaux, ils ont constaté que ces derniers n’avaient pas atteint le niveau requis pour y faire déplacer le chef de l’Etat, en plus d’avoir été conçus et réalisés à la va-vite, apparemment plus pour assurer l’inauguration royale que pour véritablement régler les problèmes des marchands ambulants. Nos sources ajoutent, mais sans en être néanmoins tout à fait formelles, que l’association des marchands ambulants a pu faire savoir ces vérités au Cabinet royal.

La réaction du roi Mohammed VI, virulente et humiliante pour les deux ministres, ainsi que pour le wali et les autorités de la ville, confirme cette hypothèse car avant de procéder à une inauguration et après, les services du palais suivent avec attention les avancées des projets concernés.

Commentaires