Hamid Barrada : « Au Festival national du film de Tanger, la qualité n’était pas au rendez vous »

Hamid Barrada : « Au Festival national du film de Tanger, la qualité n’était pas au rendez vous »

Hamid Barrada, président du jury long-métrage du 16ème  Festival national du film de Tanger, ne semble pas avoir apprécié à sa juste valeur cette édition, lui qui a déclaré que la qualité n’était pas au rendez-vous. Dans l’histoire du festival, c’est rare qu’un président de jury fasse part de manière aussi sincère de son point de vue. « La 16ème édition du FNFT a certes permis de constater l’émergence d’une nouvelle génération de cinéastes marocains, mais la qualité n’était pas au rendez-vous », a-t-il asséné dans des propos relayés par la MAP.

Hamid Berrada doit donc être soulagé maintenant que le festival a baissé son rideau. La cérémonie de clôture s’est déroulée samedi 28 février à Tanger avec bien entendu la traditionnelle remise des prix. Et c’est la maroco-irakienne Tala Hadid qui a remporté le gros lot pour son film « la nuit entr’ouverte ». Le film a été sacré du Grand Prix et de celui de la critique.

Dans « La nuit entr’ouverte », la jeune réalisatrice met en scène avec un regard poétique la souffrance humaine, à travers des personnages perdus au milieu du mal, des guerres et des ruines. Outre Aïcha, jeune orpheline retrouvée seule au milieu d’une forêt du centre  du Maroc et enlevée par Abbas, un délinquant minable et son amie Nadia, pour  être vendue, le film raconte l’histoire de Zakaria, un écrivain maroco-irakien, qui a tout quitté, notamment sa bien-aimée française, Judith, pour aller à la recherche...

de son frère disparu.

«Mon film est une œuvre cinématographique, subtile et émouvante, qui invite à réfléchir et non seulement à consommer des images », confie Tala Hadid.  La jeune réalisatrice, née à Londres, est diplômé de la prestigieuse Université Columbia de New York. Avant de choisir le long métrage, elle a réalisé plusieurs courts-métrages, dont «Tes cheveux noirs », qui a reçu un « Student Academy Award» et remporté le Prix «Panorama du meilleur court métrage» à Berlin. Elle a également réalisé plusieurs documentaires, dont « Sacred Poet », dédié au réalisateur Paolo Pasolini. La réalisatrice est, également, écrivain et photographe.

 

Palmarès du 16ème Festival national du film de Tanger

Long-Métrages

Grand Prix : “La Nuit entr’ouverte”  de la réalisatrice Tala Hadid.

Prix de la meilleur œuvre : “Karyan Bollywood” de Yassine Fennane

Prix de la réalisation : “L’orchestre  des aveugles” de Mohamed Mouftakir,

Prix de la musique : “L’orchestre  des aveugles”

Prix de l’image : “Aida”  de Driss Mrini

Prix du montage : “Aida”  

Prix du scénario : “La moitié du ciel” d’Abelkader Lagtaâ

Prix du son : “Chaibia” de Youssef Britel

Prix du premier rôle masculin : Aziz Dadass (Dallas)

Prix du premier rôle féminin : Amal Al Atrach (Dallas)

Prix du deuxième rôle masculin : Adil Aba Tourab (Karyan Bollywood)

Prix du deuxième rôle féminin : Houda Rihani (Aida)

Court-métrages

Grand Prix : “Les  poissons du désert” d’Alaa Eddine Aljem

Prix du scénario : “Les  poissons du désert” 

Prix spécial du jury : “Le  voyage dans la boite” d’Amine Sabir

Commentaires