Beaucoup d’argent (en perspective) pour les walis et gouverneurs de l’administration centrale

Beaucoup d’argent (en perspective) pour les walis et gouverneurs de l’administration centrale

Au Maroc, sous le gouvernement d’Abdelilah Benkirane, il fait bon être wali ou gouverneur à l’administration centrale. Ces fonctionnaires pourront vivre donc comme des pachas. En effet, un projet de décret pourrait très prochainement être programmé, prévoyant des indemnités plus que généreuses pour ce corps de fonctionnaires publics, de tous temps choyé mais qui le sera encore plus. Cela étant, ne sont concernés que les walis et gouverneurs de l’administration centrale, et pas ceux en fonction en régions.

En effet, selon nos confrères d’Akhbar Alyoum et aux termes du projet en cours, les walis recevront une indemnité brute de 32.000 DH/mois et les gouverneurs, 24.000 DH/mois. Et comme ces indemnités pourraient avoir un effet rétroactif de trois ans, c’est un cadeau de plus d’un million de DH qui sera fait aux walis concernés et de près d’un million de DH pour les gouverneurs également concernés. Le quotidien rapporte que le projet a été remis sur la table par le ministre de l'Intérieur Mohamed Hassad, et qu'il a été visé par son collègue des Finances Mohamed Boussaïd.

Interrogé par PanoraPost, le Dr Abdallah Bouanou, chef du groupe parlementaire du PJD et...

membre dirigeant de son parti, affirme qu’il n’y a rien d’officiel encore, et que rien n’est passé en Conseil de gouvernement. Les députés PJD ont reçu des informations de Benkirane en sa qualité de SG du parti. Cela étant, les indemnités évoquées concernent du brut et non du net, la différence étant environ du simple au double.

Est-ce légitime de faire cela avant les élections ? « Cela n’a rien à voir, car le projet existe depuis environ deux années et cela ne concerne que les walis et gouverneurs de l’administration centrale, environ 6% de l’effectif total », explique Bouanou, ajoutant qu' "« il faut remarquer que désormais, les indemnités logements seront réglementées, car avant, on pouvait trouver une indemnité de logement de 90.000 DH. Et, enfin, il faut attendre  que la mesure soit officialisée pour en parler, ce qui n’est toujours pas le cas, et les chiffres avancés, s’ils se confirment, sont du brut et non du net d’impôt ».

Mais si le décret passe en Conseil de gouvernement, il sera toutefois très rude de ne pas hasarder un parallèle entre les élections à venir et cette soudaine générosité de Benkirane & Co.

Commentaires