Le basculement vers la télévision numérique reporté en Afrique

Le basculement vers la télévision numérique reporté en Afrique

Le délai de passage à la télévision numérique est prorogé dans un trentaine de pays africains. Le Maroc est dans le lot. Cette décision annoncée par l'Union internationale des télécommunications, UIT, est vécue comme un soulagement en Afrique. Le continent reste très en retard en matière d’équipement en télévision numérique.

Selon plusieurs médias, l’UIT a répondu à une demande qui lui avait été faite dans ce sens. Deux raisons justifient le report de la transition numérique. Les pays dits avancés technologiquement, comme le Maroc, l’Algérie, la Tunisie et l’Egypte, avaient justifié leur impréparation commerciale. En effet, la Télévision numérique terrestre (TNT) pourrait constituer une perte économique à cause de la...

forte concurrence des chaines satellitaires.

Au Maroc, et du temps où il était  directeur général de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (Haca), Naoufel Regghay, déclarait que le pays manquait de stratégie de promotion de la Télévision numérique terrestre auprès de la population. Il affirmait que seuls 5 à 6 % des 5,6 millions de foyers marocains sont équipés de cette technologie.

Au Kenya, plusieurs opérateurs audiovisuels auraient même traîné les autorités en justice, car, expliquent-ils, le pays n’est pas prêt au plan technologique, même si l’Autorité kenyane des communications a toujours maintenu la transition numérique à juin 2015.
La nouvelle date du basculement effectif n'a pas été annoncée.

Commentaires